fil-educavox-color1

E&N : Une plateforme libre et gratuite pour déposer ses cours en ligne

Claire Touchard vous présente Education & Numérique, une plateforme libre et gratuite alliant pédagogie et numérique pour déposer vos cours en ligne !
 Plus de 250 professeurs auteurs ont adopté la plateforme et créé des centaines d’activités !
En savoir plus...

Vers un établissement numérique, des compétences partagées

Table ronde 6 : Comment favoriser le pilotage d’un établissement dans sa dimension numérique ? Infrastructures, ressources, équipements et accompagnements.

En savoir plus...

Ouverture du service englishforschools.fr

Article initialement publié sur le site du CNED 
Dans le cadre du service public numérique de l’éducation, le ministre de l’éducation nationale a confié au CNED la mission de créer une offre de services en ligne pour l’apprentissage de l’anglais en primaire, proposé à toutes les écoles. Le sitewww.englishforschools.fr est dorénavant ouvert et s’adresse aux élèves et aux enseignants du cycle 3 (CE2, CM1 et CM2).
En savoir plus...

Découvrez des projets d’Eco-Ecoles, Eco-Collèges et Eco-Lycées !

http://www.eco-ecole.org/  - Le programme Eco-Ecole - Programme international d’Education au Développement Durable (EDD) développé en France depuis 2005 par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE), Eco-Ecole est un label décerné aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EDD dans les enseignements.
 
En savoir plus...

Pour un modèle européen des MOOCs visible et interopérable

Genevieve FIORASO aux Assises du Numérique - Dans son intervention résolument optimiste aux Assises du Numérique, Geneviève FIORASO, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, évoque le profond bouleversement que le numérique provoque « dans la Formation, la méthodologie de la Recherche et la Recherche elle-même ».
En savoir plus...

Pecha Kucha

Le11 décembre 2013, lors des boussoles du numérique à Cenon, nous avons pu expérimenter une curieuse façon de faire de la poésie :
Le pecha-kucha.
Pecha Kucha
Il se prononce « pétcha koutcha » et se traduit « chit chat » en anglais, bavarder, tchatcher en français.
En savoir plus...

Modifier le statut de l’erreur en classe : l’exemple d’un cours avec l’application Tellagami

J’inaugure cette série "faire cours avec" avec une application découverte il y a 15 jours grâce à edulogia et dont je trouve l’efficacité redoutable : Tellagami. Le programme permet la création d’une vidéo composée d’un avatar (appelé "gami") qui présente un arrière plan modifiable (photographie, tableau etc). On ajoute ensuite un enregistrement vocal dans un temps donné (30 secondes max). Le tout s’enregistre au format vidéo Mp4 qui est ensuite exportable de manière tout à fait classique.
En savoir plus...

Innover c’est sortir du cadre

Article initialement publié sur Apprendre Autrement
 
Le cadre, c’est ce qui tient ensemble de la divergence. Le cadre permet de disposer de points de référence communs. Le cadre rassemble, contient et organise des frontières entre ce qui est à l’intérieur et ce qui est à l’extérieur. 
En savoir plus...

Enseigner la pertinence, piste didactique

Article publié le 28 novembre par Gildas Dimier sur son site Cactus Acide
Avec pour objectif d’avancer dans la concrétisation d’une progression dans les apprentissages info-documentaires, j’ai envisagé cette séquence de deux heures qui vise à mener, avec les élèves, un questionnement sur ce que recouvre la notion de pertinence.
En savoir plus...

Pour une cartographie des chercheurs francophones sur les TICE

Communiqué de Marcelline Djeumeni-Tchamabé, ENS de Yaoundé, Luc Trouche, Institut français de l’Éducation, ENS de Lyon :
En savoir plus...

Un exemple d’activité avec tablette : rédiger avec le "parcours questions

Parti du constat que les élèves de mon collège ont du mal à rédiger un paragraphe en 4ème, je me suis mis en tête de les faire progresser.
Les années précédentes, j’ai d’abord fait rédiger les paragraphes des élèves sur un transparent pour les rétro-projeter. 
En savoir plus...

Quand le réseau social redéfinit l’Espace et le temps d’apprentissage

Article publié par Laurence JUIN sur son blog, elle est enseignante de lettres-histoire géo et éducation civique en lycée professionnel qui utilise depuis trois ansles outils du Web 2.0 en classe
En savoir plus...

Méthodes et modèles pédagogiques

Frédéric Haeuw :"L’irruption massive des technologies et des réseaux dans la formation des jeunes et des adultes fait ressurgir de vieux débats sur les méthodes pédagogiques. Les Massive Open Online Courses, par exemple, sont généralement distingués 
En savoir plus...

Wikipédia peut-elle être un outil pédagogique ?

Article publié par Karine Ailleries* le 6 décembre 2013 sur le site de l’Agence des usages TICE - Wikipédia est un gisement d’information important, voire systématique, pour les jeunes dans le cadre de leurs travaux académiques. 
En savoir plus...

Imprimer en 3D : Mode d’emploi en vidéo

Pour comprendre l’impression en 3D, rien de mieux qu’une vidéo ! Monsieur Bidouille, adhérent de la Fabrique d’Objets Libres, fablab situé à Lyon (69) a réalisé et partage une vidéo explicative sur cette technique, les matériels et les consommables à utiliser.
En savoir plus...

L’école 2.0 au bout du stylo !

Alors que le numérique investit de plus en plus les salles de cours et les universités en cette rentrée 2013, on parle aujourd’hui d’écoles ‘connectées’ où stylets et tableaux numériques interactifs remplacent de plus en plus la craie et le tableau noir. Le fabricant de produits d’écriture STAEDTLER, très engagé en faveur des jeunes générations, accompagne le mouvement.
En savoir plus...

À propos du Programme de Développement des Compétences Informationnelles (PDCI)

« Être compétent dans l’usage de l’information signifie que l’on sait reconnaître quand émerge un besoin d’information et que l’on est capable de trouver l’information adéquate, de l’évaluer et de l’exploiter »1.
En savoir plus...

Maternelle allophone : favoriser l’acquisition du vocabulaire grâce aux appareils mobiles

Madame Annik enseigne en maternelle à l’école Alex Manoogian, à Montréal. En octobre, elle a fait vivre à ses élèves un rallye photo combinant apprentissage de l’utilisation du iPad et découverte des formes géométriques présentes dans leur environnement immédiat.
En savoir plus...

Réaliser un JT en classe ou comment insérer vos élèves dans un décor

Il y a eu le passage de l’oral à l’écrit puis le passage de l’écrit à l’imprimé, c’est aujourd’hui le numérique qui vient bouleverser notre rapport au monde. Troisième grande révolution, nous assistons aujourd’hui à un changement de civilisation1. Fort de ce constat, Monsieur Peillon fait de l’entrée dans l’ère du numérique une priorité absolue pour la refondation de l’école.
En savoir plus...

Une pédagogie active en mathématiques avec le TNI au CE1

Un nouveau témoignage vidéo, réalisé par le CRDP de Rennes, est en ligne sur le site de l’agence des usages : Une pédagogie active en mathématiques avec le TNI au CE1
Isabelle Angot, professeure des écoles (école Saint-Exupéry de Longjumeau), utilise le TNI en cycle 3, pour l’acquisition des compétences en mathématiques de ses élèves, dans une démarche de différenciation pédagogique.
En savoir plus...

COURSERA, with Distinction !

Une belle leçon de marketing au pays des MOOCs...
En savoir plus...

L’usage des tablettes en classe de SVT

Photo Credit : frankrizzo805 via Compfight cc
Article publié le 25 octobre sur l’Agence des usages TICE.
Marie-Amélie Sivade-Blanc, enseignante de SVT au collège Jean Moulin de Lyon, utilise les tablettes tactiles afin que les élèves rédigent leurs comptes-rendus d’expérimentations réalisées en classe.
En savoir plus...

La science va-t-elle trop vite ?

Quels doivent être les moteurs du développement scientifique ? Y a-t-il un temps propre de lascience ?
En savoir plus...

Le tactile et ses usages dans ma classe de petite section

Véronique Favre : A chaque “petites vacances”, je reprendrai mon cahier-journal pour dresser ici l’inventaire des situations mises en place avec les tablettes en petite section.
En savoir plus...

L’art d’enseigner au XXIe siècle

Enseigner est un art
Enseigner comprend une multitude de variables qui, si on les apposait les unes à la suite des autres, nous feraient sûrement réaliser à quel point cette profession est complexe et requiert un don de soi incomparable. 
En savoir plus...

Icub, le robot qui apprend

ICub possède le don ultime pour se libérer de sa condition de robot : celui d'apprendre par lui-même comme le ferait un enfant. Avec ces professeurs de l'Institut des systèmes intelligents et de robotique à Paris, il acquiert petit à petit de l'autonomie grâce à la technique dite "développementale" qui lui fournit des mécanismes d'adaptation. En savoir plus...

Créez votre plate-forme de capsules

vidéos, audios, textes pour classe inversée ou pour un usage d’apprentissage mixte
Les statistiques sont au rendez-vous, pour chaque vidéos, vous trouverez le nombre de commentaires, le nombre de personnes qui aiment la vidéo et le nombre de lectures.
En savoir plus...

KameleoMath, une appli ludique pour apprendre le calcul mental

Article publié le 17 septembre 2013 sur Ludovia Magazine -  
KameleoMath est une nouvelle application éducative pour Tablettes et Smartphones qui permet aux enfants d’exercer le calcul mental de manière simple et ludique.
L’application propose des équations amusantes, pour apprendre le calcul mental dans les 4 opérateurs de base : l’addition, la soustraction, la multiplication et la division.
En savoir plus...

Vous avez une mémoire extraordinaire ! (inclus une ressource pédagogique)

Il s’agit d’un moyen spectaculaire (utilisant les tables de rappel) pour retenir sans effort une liste de dix éléments.

En savoir plus...

Ecriture, gestion, publication, exploitation de livres en ligne sous licence GPL

un seul outil d’édition d’un document unique hypermédia, prêt à être exploité dans différents contextes
En savoir plus...

Les jeux psychologiques lorsqu’ils sont initiés par un persécuteur

Article publé précédemment sur http://wp.me/pD6Ro-AS - Pour un accès aux articles précédents de ce dossier, utiliser les liens ci-dessous :
En savoir plus...

Samedi matin au Collège

Le Samedi Matin au Collège : une expérience d’éducation partagée au Collège Jean Jaurès de Pantin
En savoir plus...

Playlist du Lundi - 20131014 - Applications muséales et réalité augmentée

Augmented Reality and Google Sketchup par Wangxiang Tuxing sur FlickR - licence Creative Commons - BY NC SA En savoir plus...

Architecture et pédagogie : quel avenir ?

Dans le billet qu’il vient de publier sur Educavox, "Un milieu d’apprentissage" Jean François CECI, "pour mieux comprendre la notion d’environnement d’apprentissage, décortique l’acte pédagogique" .
Il évoque tout d’abord le "où apprendre ", le lieu d’apprentissage.
Il y a bien sûr les lieux où l’enseignant est présent et force est de constater que la classe est le lieu le plus commun et surtout le plus fréquent où élèves et enseignants se rencontrent et cela depuis longtemps pour ne pas dire toujours.
En savoir plus...

L’UX Design au service de l’Education ?

« Lorsque nous avons recherché en France un expert sur l'UX Design susceptible d'introduire le concept dans une conférence d'ouverture, le nom de Sylvie DAUMAL s'est imposé à nous » affirme Jean François Cerisier, organisateur du Campus Européen d'été de l'Université de Poitiers dont il est le Vice Président.
En savoir plus...

TED : donnez le cours que vous auriez aimé suivre !

Aujourd’hui, internet nous offre une chance formidable : la quantité d’informations disponibles est telle que nous pouvons à tout moment assouvir, et nourrir tout à la fois, notre soif d’apprendre et d’explorer une myriade de territoires de connaissances. Dans ce contexte – où le savoir est disponible et accessible gratuitement, à toute heure et en tout lieu – qu’advient-il du rôle de l’enseignant ? Question encore plus pernicieuse : comment justifier encore l’utilité de payer pour faire des études supérieures quand : En savoir plus...

Playlist du Lundi - Humanités numériques et enseignement : la classe inversée

Flipped Classroom par Educ@conTIC sur Flickr
sous licence CC-BY SA
En savoir plus...

UX Design : l’expérience l’utilisateur au service des apprentissages

UX Design : C'est le thème d'étude du Campus Européen 2013 d'été de l'Université de Poitiers, thème d'une importance majeure dans un monde où la création de valeur s'est déplacée du produit au service puis à l'expérience.
En savoir plus...

Lecture-écriture numérique

Publié par Gildas Dimier sur le site (CC) Cactus Acide - "Je viens clore la quinzaine d’articles que j’ai écrite sur le thème de la lecture-écriture numérique (ici,ici et ) par un schéma dont j’espère qu’il est lisible alors que le sujet est d’une véritable complexité.
En savoir plus...

Pinterest en classe

Après plusieurs séances d’usage de l’outil en classe, voici un 1er bilan : 
Après la présentation d’un projet d’inclure l’utilisation de Pinterest en classe, Laurence Juin, enseignante de lettres-histoire géo et éducation civique en lycée professionnel, propose sur son blog maonziemeannee.
En savoir plus...

Bonjour, que voulez-vous apprendre aujourd’hui ?

Article publié sur le site Its Learning.fr, une étude de cas nommée : le modèle flex, modèle d’apprentissage mixte
A la Maria Primary School, aux Pays-Bas, les élèves décident ce qu’ils veulent étudier et créent des vidéos pour montrer ce qu’ils ont compris, laissant les enseignants libres d’adapter l’éducation à chaque enfant : une approche primée qui fait tourner les têtes.
En savoir plus...

Le numérique, une activité à risque ?

Bernadette Charlier lors du colloque de la E. Education qui s’est tenu à Poitiers à l’esen[1]en mai 2013 déclarait que “l’innovation est une activité à risque”. C’est vrai de façon générale mais peut-être faut-il insérer des nuances dans l´appréciation du risque.
En savoir plus...

Les neurosciences au cœur de la classe ?

C’est le titre du livre publié par la Chronique Sociale, rédigé par un collectif de 21 enseignants, sous la direction de Pascale Toscani avec une préface de Bruno della Ciesa (Harvard University Graduate School of Education).
En savoir plus...

MOOCs : modèles d’apprentissage ?

 Initialement publié sur mon blog EducPros L’Etudiant "Histoires d’Universités"
Quels sont les modèles, les normes, les stratégies d’apprentissage inscrits dans les MOOCs ? Leurs concepteurs en inventent-ils, en préconisent-ils de nouveaux pour acquérir autrement des connaissances, des savoir-faire, des compétences mobilisables en situation réelle ? Où en est la recherche sur les parcours de formation réussis  ?
En savoir plus...

Chroniques post-axéennes, épisode ultime #ludovia2013

De retour de Ludovia 2013… - Avant toute autre chose, je souhaite remercier ici Aurélie Julien et Éric Fourcaud de m’avoir invité. Leur disponibilité et leur gentillesse respectives étaient à la hauteur de l’événement.
En savoir plus...

Centre Arts et Métiers ParisTech de Bordeaux : 50 ans au service de la technologie et de l’innovation

Du 4 septembre au 4 novembre 2013, - le Centre Arts et Métiers ParisTech de Bordeaux fêtera ses 50 ans.
En savoir plus...

Pédagogie. Le nouveau livre de Philippe Meirieu.

La refondation de l’école a bien besoin de mises au point sur la question de la pédagogie. Totalement déniée durant les dix dernières années, et de manière particulièrement brutale, sur fond idéologique, de 2007 à 2012, elle a pratiquement disparu du paysage éducatif
En savoir plus...

L’utilisation du portable en classe ferait baisser les notes

Alors qu’un nouveau plan "numérique" pour l’école se profile la revue "Computers & Education" a publié dans son volume 62 de mars 2013 une étude de chercheurs canadiens au sujet de l’impact sur l’apprentissage de l’utilisation d’ordinateurs portables en classe pour prendre des notes.
En savoir plus...

Pédagogie inversée et TIC

De livreur de notions traditionnel à guide d’apprentissage
En savoir plus...

Création de web documentaire de demain sur tout type de plate-forme

des histoires interactives pour les diffuser partout sur le web
3WDOC, un outil de montage universel, dont tout le monde peut désormais se servir pour raconter des histoires interactives pour les diffuser partout sur le web, sur tout type de plate-forme mobile ou prochainement sur la TV connectée. 
En savoir plus...

Technologies et éducation : retour sur un vieux couple...

Replacer le couple technologies/éducation dans une perspective diachronique est un exercice nécessaire pour prendre la mesure de ce que peut encore signifier la notion de nouveauté et son intrication avec l’idée de modernité qui ne va pas toujours de soi, loin de là. Pour s’en rendre compte, il suffit de mettre en relation cette histoire avec certains outils ou dispositifs récents. Il permet aussi de constater à quel point la question de la technologie en éducation est imprégnée d’enjeux sociétaux, économiques et politiques forts. 
En savoir plus...

10 pistes pour penser la culture numérique

Lorsque l’on croise des podcasts et des conférences autour de la question des liens entre culture et numérique de l’année écoulée, voilà ce qu’on peut en retenir avec comme fil rouge la problématique suivante : disposons-nous du recul nécessaire pour définir la culture ou les cultures numériques ?
En savoir plus...

Travaux académiques mutualisés : Lectures et dyslexie : l’apport de Pinterest et de la tablette

Voici un article publié le 12 juillet 2013 par Caroline Soubic témoignage d’une démarche réalisée avec Barbara Baratelli, professeur de technologie et Nina Nicolaieff, professeur de lettres et qui s’insère dans le bilan des TraAM. En savoir plus...

MOOC : comment démarrer ?

Article publié le 10 juillet 2013 par Matthieu Cisel sur son site EducPros.
 
Ca y est, la décision est prise, vous vous lancez dans l’organisation d’un MOOC. Un enseignant est prêt à prendre en charge le cours. Il est temps de faire la première réunion pour commencer à cadrer le projet. Comment organiser cette réunion ? Quel ordre du jour fixer ? Quelles sont les questions à résoudre en priorité ? Quelques conseils pour bien démarrer…
En savoir plus...

Planifier son MOOC

Article publié par Matthieu Cisel sur son site EducPros le 10 juillet 2013.
 
Réunions d’avant-projet, étape 2. Tous les points abordés à la réunion de cadrage ont été réglés ; une petite équipe projet s’est constituée ou est sur le point de l’être. Cependant, de nombreuses questions restent en suspens : pédagogie, planification, responsabilités … Nous entrons dans la phase du dossier de montage. Quelques lignes directrices …
En savoir plus...

La technopédagogie : pas juste une destination, mais un voyage

Article publié le 28 juin 2013 sur mon site "L’espace à Zecool".
 
Une autre année scolaire se termine, avec son lot de discussions, de planifications, d’essais et d’innovations. Encore et toujours, je reste fondamentalement impressionné par l’engagement des professionnels de l’éducation : ils AIMENT les enfants et les jeunes ! Ils veulent ce qu’il y a de mieux pour eux. Nos enfants sont entre bonnes mains.
En savoir plus...

Ekicake : un projet entrepreneurial et éthique

Article d’Anne Andrist initialement posté par Stéphanie Devanssay sur E-lab.
Merci pour le partage !
En savoir plus...

MOOC, c-MOOC, xMOOC ?

Des MOOC français, innovants, généreux et précurseurs En savoir plus...

EUREKA, le MOOC participatif de Unisciel et l’Université Lille1

Article publié sur THOT CURSUS.
Unisciel et l’Université Lille 1 lance un MOOC participatif sur la base de Kezako (Communiqué de presse). Le MOOC EUREKA ! a pour objectif de faire le tour d’horizon des phénomènes de notre quotidien. Il s’inscrit dans le projet plus large SOCLES, dispositif de soutien à la FOAD (cf article) et entre dans la modalité 2 (type c-MOOC). Il sera accessible à travers la plateforme SOCLES qui sortira début septembre.
En savoir plus...

Dossier TPE : Nelson Mandela

Madmagz est un site Internet qui permet de créer son magazine au format PDF, Web ou papier. Des milliers de lycéens de première on utilisé ce service pour leur production finale de TPE. 
En savoir plus...

Quels contenus pour l’enseignement obligatoire ?

Dossier publié sur l’Institut Français de l’Education - C’est le thème du dernier dossier d’actualité rédigé par Annie Feyfant. 
- Tout projet éducatif se devrait d’assurer une certaine cohérence entre les finalités éducatives générales, les contenus d’enseignement, leur mise en œuvre et leur évaluation.
 En savoir plus...

La « flipped taxonomie » ou l’inversion de la taxonomie des compétences

Article publié sur Ludovia par Aurélie Julien le 13 juin 2013.
 
Marcel Lebrun est enseignant à l’Université catholique de Louvain à Louvain-la-neuve, dans la partie francophone de la Belgique. Il est connu en tant que techno-pédagogue, ce qu’il définirait comme « quelqu’un qui essaie d’associer les promesses du numérique avec une Ecole qui doit évoluer avec la société ».
En savoir plus...

Des controverses numériques en 3e : faire se questionner les élèves sur leurs pratiques numériques

Photo Credit : laffy4k via Compfight cc - Article publié le 2 juin 2013 sur "L’Odyssée d’LN : je tisse ma toile".
Quelques échanges avec l’auteure du blog Débats et idées ("Des articles de presse lus par une professeure documentaliste pour des collégiens") et me voilà proposant une suite à la séance sur les controverses, cette fois-ci avec ma collègue de français.
En savoir plus...

BYOD SMARTPHONES en classe

Photo Credit : liewcf via Compfight cc
 
Article publié sur le site de l’Académie de Toulouse. Retrouvez la suite de l’article et la documentation nécéssaire ici.
En savoir plus...

Les Apprentis Chercheurs, de l’école au labo

L’association"L’Arbre des Connaissances" invite des ados dans le monde de la recherche - "Les Apprentis Chercheurs" est une initiative de l’association L’Arbre des Connaissances. - Article publié le 19 juin 2013 par Abby Tabor sur MyScienceWork.
En savoir plus...

Xmind Plus 2012 le manuel utilisateur

Le premier manuel d’utilisation du logiciel « Xmind Plus 2012 » présenté sous forme innovante et heuristique.La carte mentale est une méthode au fort potentiel pédagogique qui permet à tout concepteur, formateur et enseignant d’exploiter ses vertus pour créer et organiser la connaissance. 
 
En savoir plus...

La classe inversée...concrètement, on fait comment ?

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) est l’un des plus importants centres de recherche scientifique au Canada dans le champ de l’éducation et, de façon plus particulière, dans le domaine de l’enseignement et la profession enseignante.
En 2012, la classe inversée était déjà expérimentée et analysée dans son fonctionnement. Voici des entretiens et l’accès aux dispositifs concrets.
En savoir plus...

[HYPhD au Québec] Rencontre impromptue sur le vol Paris-Montréal

Podcast mis en ligne sur SoundClound par HackYourPhD. Accès au podcast.
Quoi de mieux que de discuter avec son voisin lorsque l’on a 7 heures de vol entre Paris et Montréal ? Et surtout lorsque celui-ci se révèle être un doctorant en musicothérapie. Rencontre avec Charles-Etienne..
En savoir plus...

La classe inversée, bilan d’une expérience

Au terme d’une année scolaire de pratique au collège Aliènor d’Aquitaine En savoir plus...

Journal d’expérimentation iPads en classe maternelle

Cet article a été publié sur Doigt d’Ecole le 01 juin 2013. Avant-dernier journal de l’année scolaire dans la classe de Véronique Favre, les tablettes sont intégrées au quotidien de la classe, elles enrichissent chacun de nos projets. Chacun y trouve son compte, selon ses besoins. Les iPads côtoient les perles, les cubes, les picots, les craies, les ciseaux, les pinceaux, les sorties au musée, la littérature de jeunesse …
En savoir plus...

Ecrire et Publier grâce aux Tablettes tactiles en Grande Section Maternelle

Apprendre avec le web 2.0 à l’école maternelle - Compte rendu d’une expérimentation réalisée par deux classes de Grande Section de l’École Maternelle A Camus à Talence par Véronique Ribéra et Philippe Guillem 2012/2013
En savoir plus...

Retour d’expérience avec Framapad (service libre) en Sciences de la Vie et de la Terre

Article publié sur Framablog le 8 juin 2013 - Licence du Framablog : Creative Commons By-Sa
Il y a peu, nous publiions le billet Framapad de plus en plus utilisé dans l’éducation qui fut l’occasion d’entrer en contact avec un certain nombre d’enseignants utilisant notre libre service.
Un professeur de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) de l’académie de Créteil nous livre ici son témoignage.
En savoir plus...

Une activité de Twittérature autour de la poésie

Photo Credit : El3k0n via Compfight cc - Cet article a été publié par Célia Guerrieri le 3 juin 2013 sur son site. Accès à l’article. Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation Commerciale - Pas de modification 2.0 France
En savoir plus...

Enseigner, apprendre à l’ère du numérique : Didier PAQUELIN

Didier PAQUELIN est professeur à l’Université Michel Montaigne Bordeaux 3. Il enseigne à l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication.
Il est le fondateur et directeur du projet RAUDIN 
En savoir plus...

Écriture numérique et création littéraire : la poésie mène la danse

Le livre numérique ouvre aux lecteurs de nouvelles perspectives multimédias. La littérature commence seulement à en prendre la mesure. De quoi faire radicalement évoluer l’expérience de lecture ?
En savoir plus...

Les Sciences du Numérique, un enseignement à construire ?

Christophe BARNET est IA IPR en charge dans l’académie de Bordeaux du suivi de la mise en œuvre de la spécialité ISN en terminale S.
En savoir plus...

Dossier : utilisation pédagogique des cartes heuristiques

Le site Savoirs CDI à destination des enseignants-documentalistes consacre un dossier très complet et pratique sur l’usage pédagogique des cartes mentales qui permettent -comme le souligne Netpublic dans sa présentation (lire aussi sa rubrique "Ressources similaires") - 
En savoir plus...

Utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques

Article publié sur NetPublic le 27 mai 2013 par Jean-Luc Raymond. Accès à l’article.
La cartographie d’idées connaît depuis quelque temps un vrai regain d’intérêt. 
En savoir plus...

La sociologie des usages sous la direction de Geneviève Vidal

La sociologie des usages, continuités et transformations - Vidal, Geneviève. La sociologie des usages, continuités et transformations. Lavoisier, Hermes Science publications, 2012.
En savoir plus...

Lorsqu’une plateforme d’écrivains s’ouvre aux écoles, collèges et lycées

Appel à projets TICE et FLE (Français Langue Etrangère) innovant
Ipagination, premier réseau de soutien et d’accompagnement aux auteurs francophones est investie de la volonté de défricher l’immensité du web afin de mettre à la disposition de ses auteurs des outils pratiques et gratuits qui puissent les aider considérablement à l’heure où il devient nécessaire de connaître et maîtriser le monde numérique. 
En savoir plus...

De qui se MOOCS t’on ?

Publié par Olivier Ertzscheid, Enseignant-chercheur (Maître de Conférences) en Sciences de l’information et de la communication le 16 mai 2013 sur le blog : Affordance.info
MOOCS. Massive Open Online Courses. Depuis déjà quelques années, mais particulièrement depuis l’année dernière au cours de laquelle le phénomène explosa littéralement (plus dans la presse que dans les usages d’ailleurs ...), c’est l’une des tendances lourdes du web pedago-numérique d’outre-atlantique. 2012 fut donc l’année des MOOCS (36), prenons en 2013 le temps d’un premier état des lieux.
En savoir plus...

Journée d’études "Lectures et médiations numériques"

4 Juin 2013 colloque/journée d’étude En savoir plus...

Banque de Séquences didactiques, inscription gratuite

C’est un espace de formation et de documentation professionnelles accessible sur abonnement gratuit. En savoir plus...

Faire ses premiers pas vers la classe inversée

Ce dossier très intéressant sur le concept de "classe inversée"a été préparé par Audrey Miller et publié originellement sur le site de Carrefour éducation.
En savoir plus...

Créer un e.portfolio avec un blog

Photo Credit : teamstickergiant via Compfight cc

J’explique régulièrement à mes étudiants les enjeux du portfolio pour leur carrière professionnelle. Dans la mesure où j’enseigne en BTS et en DSAA, il me semble fondamental que mes élèves s’interrogent à la fois sur les savoirs acquis et sur les compétences mobilisées. Travailler sur le portfolio me semble avoir plusieurs avantages :
En savoir plus...

La 5e édition du Forum Science, Recherche & Société

 - Cultivons la recherche - JEUDI 23 MAI 2013 - Au collège de France
En savoir plus...

Boss ’T’ Maths

Les maths sur iPad au collège ! - Lutter contre l’échec et le décrochage scolaires, c’est ce que propose Boss ’T’ Maths, une collection d’applications pédagogiques sur iPhone & iPad créée par un professeur de mathématiques.
En savoir plus...

Une voix, une voie en sommeil ?

Grain de sel (6) - Hélène Trocmé-Fabre, docteur en linguistique et docteur d’Etat en Lettres et Sciences Humaines, m’envoie son dernier livre, « Le langage du vivant » avec ces mots :
En savoir plus...

Outils pour une communauté de veille et de publications.

Le deuxième échange du Forum Educavox 2013 est animé par Bernard Desclaux, Conseiller d’orientation, Directeur de CIO retraité et blogueur sur le thème : "Outils pour une communauté de veille et de publications".
En savoir plus...

L’eau sans "o", un nouveau défi de twittérature

Chantier LLT - Cette année, j’ai la chance de vivre le Chantier Littérarité, Littératie et Tni (Chantier LLT), par l’entremise du Service National du Récit au Domaine des Langues. André Roux, qui en est l’animateur, m’a permis de revoir ma façon d’utiliser le Tni et d’aborder la littérature, dans une approche novatrice et très stimulante, autant pour les élèves que pour moi.
En savoir plus...

L’intérêt pédagogique des blogs

Le blog contribue à établir la cohésion sociale au sein d’un groupe et il encourage la production et les échanges entre auteurs. Les blogs intéressants pédagogiquement sont ceux qui font la part belle à l’expression personnelle, à l’auto-réflexion et au partage entre pairs. 
En savoir plus...

Enseigner à deux dans une pédagogie de projet.

Didier LECAT et Georges SALIBA enseignent la spécialité Informatique et Sciences du Numérique en terminale Souverte à la rentrée scolaire 2012 dans de nombreux lycées et cela méritait que l’on fasse le point sur cet enseignement qui, inexistant dans les lycées français depuis 1998 alors qu’il y avait trouvé sa place malgré de nombreuses tergiversations, se donne pour objectif non pas de former des experts en informatique, mais plutôt de fournir aux élèves quelques notions fondamentales et de les sensibiliser aux questions de société induites par le numérique.
En savoir plus...

Lire, écrire, computer

En 1972, Arthur Luehrmann présente une parabole (discours allégorique) dans laquelle il imagine un pays où l’apparition de l’écriture modifie les relations dans différents domaines dont l’éducation.
En savoir plus...

Quatre semaines dans un MOOC français certifiant

Le MOOC "ABC Gestion de Projet" se termine cette semaine.
 
L’objectif du MOOC était de maîtriser en 4 semaines la démarche et les outils de la gestion de projet. 
Depuis 4 semaines, je consulte les vidéos des cours, je réponds aux quizz d’évaluation, je travaille sur les devoirs à rendre chaque semaine, et je participe aux discussions des participants sur les forums et réseaux sociaux. Une large quinzaine d’heures par semaine environ...
"ABC Gestion de Projet" est un xMOOC, un MOOC qui valide les compétences acquises en délivrant un certificat de réussite. Il est animé par Rémi Bachelet et son équipe. R. Bachelet est maître de conférence à l’Ecole Centrale de Lille.
En savoir plus...

Usages pédagogiques de la tablette

Comme nous l’avions vu dans un précédent article, les nouvelles technologies investissent massivement les salles de classes. En effet, de plus en plus d’établissements scolaires sont désormais équipés de tableaux numériques interactifs, d’ordinateurs portables, de tablettes numériques…
En savoir plus...