Travail, formation : les évolutions
Le Covid-19, accélérateur du numérique
Pour de nombreuses entreprises, la crise sanitaire de 2020 a constitué une formidable opportunité de développement de leurs outils numériques.
Les universités d’entreprise sont en effet devenues un creuset essentiel de la formation des salariés, surtout dans les grands groupes. Par exemple chez Eiffage, l’un des leaders du BTP français et européen, la crise du Covid-19 a boosté l’offre de formations digitales en interne, avec aujourd’hui plus de 150 formations mises à disposition des collaborateurs, comme le souligne Alain Noret, directeur des Ressources humaines de la branche Infrastructures d’Eiffage :
« Au début de cette période, nous ne faisions que des formations en présentiel. Notre offre digitale était relativement restreinte ; depuis, cela a complètement explosé. Aujourd’hui, notre plateforme ‘MyUniversity’ réalise plus de 500 sessions de formation par an, dont environ 30% en distanciel.
Charlotte DUMONT : https://www.educavox.fr/accueil/breves/formation-dans-le-btp-le-numerique-accelerateur-d-integration
Low tech, industrie circulaire, éco conception, responsabilité sociale des entreprises
Le techno-discernement des entreprises devient incontournable pour contribuer à l’avenir bas carbone et éco-responsable des filières économiques. Le coup est parti mais les entreprises s’emparent-elles vraiment de ce changement de modèle ?
Marcel DESVERGNE : https://www.educavox.fr/accueil/reportages/conference-de-philippe-bihouix-la-sobriete-est-elle-l-avenir-de-la-technologie-1
Des flux de travail au service de l'organisation
Au sein de l’entreprise éparse se pose la question de la gestion de l’information. La mise en place d’outils permet la création de systèmes dédiés à l’édition, au stockage et à la distribution des données utiles aux tâches du travailleur.
Les services numériques innovent pour automatiser l’accès à l’information. L’émergence des applications intégrées permet à tous de concevoir des solutions personnalisées pour le travail.
Laurent-Pierre GILLIARD : https://www.educavox.fr/innovation/technologie/digital-workplace-le-numerique-au-service-du-travailleur-nomade
Le monde change... et les métiers aussi !
Comment permettre aux collégiens, lycéens et étudiants de se projeter professionnellement dans un monde en perpétuel mouvement ?
Orientation : Une nouvelle stratégie ?
La loi de 2018 a attribué à la région la compétence concernant l’information sur l’orientation professionnelle. Or dans le dispositif de cette expérimentation, il n’est nulle part fait référence à l’intervention de la région. Il est vrai que la découverte des métiers n’est pas qu’informative, elle s’inscrit dans une démarche éducative à l’orientation plus large.
Bernard DESCLAUX : https://www.educavox.fr/accueil/debats/un-temps-scolaire-pour-l-orientation-enfin
En ce moment de défis et d’incertitudes, que disons-nous aux jeunes ?
Ils sont nombreux à vouloir tout envoyer valser par conviction écologique. Ils le font haut et fort au moment de la cérémonie de remise de diplôme. Le phénomène a débuté en 2018 à Nantes lorsqu'un jeune ingénieur s'est dit "incapable de se reconnaître dans la promesse d'une vie de cadre supérieur, un rouage essentiel d'un système capitaliste de surconsommation."
Depuis, les discours analogues s'enchaînent : à Polytechnique, à HEC, ou encore à AgroParisTech où huit étudiants de la prestigieuse école d'agronomie ont fustigé leur formation et invité leurs camarades à tourner le dos à d'illustres carrières pour s'impliquer dans des projets compatibles avec la lutte contre le changement climatique.
Patrick FIGEAC : https://www.educavox.fr/accueil/breves/resistant-e-s
Bernard Charlot : L’être humain est une aventure. Pour une anthropo-pédagogie contemporaine :
La question m’a été posée il y a quarante ans, et je ne l’ai jamais oubliée : “Qu’avez-vous à dire à la jeunesse ?” Nous, cent ans après la création de la Ligue internationale de l’éducation nouvelle, qu’avons-nous à dire à la jeunesse ? Et l’on pourrait ajouter : qu’avons-nous à dire à la jeunesse, aujourd’hui, à l’école ? Car lorsque Greta Thunberg a voulu alerter la jeunesse sur l’avenir de la planète et de l’humanité, qu’a-t-elle fait ? La grève de l’école ! Comme si, pour parler de l’avenir, il fallait commencer par sortir de l’école.
En ce moment de l’histoire humaine, parler de l’avenir n’est pas une exigence quelconque.
Nombreux sont les défis nouveaux, qui déjà s’ébauchent et que les jeunes vont affronter : le défi écologique, qui n’est pas simplement climatique mais aussi sanitaire, alimentaire et géopolitique ; le défi culturel et social que soulèvent les technologies digitales d’information et de communication ; le défi démographique d’un monde où le nombre de jeunes va diminuer tandis qu’augmentera celui des vieux. Sans oublier que les futures générations devront affronter les problèmes dont nous avons hérité et que nous leur léguons : l’inégalité sociale, le racisme et les discriminations de divers types.
Bernard CHARLOT : https://www.educavox.fr/accueil/breves/bernard-charlot-l-etre-humain-est-une-aventure-pour-une-anthropo-pedagogie-contemporaine
Que dire des politiques de jeunesse ?
Lors de l'événement NeujPro qui s'est déroulé à Vichy, proposait tables rondes et débats sur les politiques de jeunesse en matière de numérique éducatif, de donner la parole à de nombreux acteurs pour comprendre les pratiques, les écueils, les apports, les choix politiques et les enjeux. Nous voyons bien que l'éducation n’est pas seulement une affaire d’enseignement. C’est le révélateur des changements et des attentes de la société.
DOSSIER : https://www.educavox.fr/accueil/breves/tag/NeujPro
Nous vivons dans un monde numérique et une transformation culturelle majeure s’y construit.
Les humanités numériques constituent également un thème majeur pour les sciences humaines et les sciences de l’information en particulier. Elles désignent une nouvelle épistémologie, au-delà des bornes épistémologiques usuelles où l’humain s’objective à travers ses propres réalisations. Le lien entre numérique et humanités porte également comme horizon la « fabrication de l’humain » (Foucault, 1966) et la capacité à penser son humanité dans un « monde numérique ».
Franc MORANDI : https://www.educavox.fr/formation/analyse/attentions-croisees-portees-sur-la-transformation-que-le-numerique-fait-a-nos-humanites
Les données au niveau des territoires et en éducation
Comment définir un territoire intelligent ?
Il s'agit d'un territoire où l'action politique publique est pilotée par la donnée grâce à la mise en place de tableaux de bord quasi automatisés sur la base de données ouvertes et privées.
Les différentes analyses produites par ces communes peuvent être partagées et permettre des dynamiques communes entre territoires et permettre des approches combinées en fonction du projet politique du territoire sur des sujets extrêmement divers : écologie, inclusion, mobilité, alimentation, sécurité, économie, emploi, éducation, citoyenneté, tissu associatif et industriel...
L'objectif est de trouver des points communs en ayant recours à des outils numériques et en faisant appel à de nouveaux acteurs, hors de la sphère de la politique publique, par exemple des entreprises, des associations, des laboratoires de recherche...
Jean-François CAUCHE : https://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/les-donnees-au-service-de-l-action-publique-nec-2022
Informer, instruire, éduquer quant aux données est un essentiel d’une éducation du 21ème siècle.
S’imaginer qu’on peut réaliser cette formation en un seul cours, en une seule année est utopique quasi inconscient. L’éveil à ce qui forme un important fondement de l’informatique et de son influence sur nos vies, nos sociétés, la gestion de données massives, serait préférablement intégré au curriculum dès le primaire et tout au long du cursus.
Ninon-Louise LEPAGE : https://www.educavox.fr/formation/analyse/education-aux-donnees-ou-enseignement-des-donnees-i
Les données scolaires sont considérées comme des données personnelles particulières.
Le positionnement de la CNIL est celui d’une pratique numérique raisonnée, une approche positive du numérique.
L’ancien secrétaire général de la CNIL, désormais directeur général de l’enseignement scolaire au sein du Ministère de l’éducation nationale, Edouard GEFFRAY s’est exprimé pour insister sur la représentation du rapport à l’éducation ambivalent, et sur le renouvellement voulu au sein de l’Education nationale. Il a fait mention d’un parallèle avec les lois administratives de Rolland, soit la mutabilité du service public, sa continuité, et l’égalité de ce dernier à servir tout citoyen.
Il a également fait mention des craintes qui peuvent être liées à l’exploitation des données scolaires comme celle de la présélection des élèves. Il a présenté la vision du ministère comme devant respecter les orientations données par le ministre Mr NDIAYE soit : Excellence/Bien être des élèves/Réduction des inégalités. Son appréciation de l’usage des Edtech se tourne vers une vision de personnalisation du parcours scolaire et de remédiation aux problèmes individuels rencontrés par les élèves.
La notion de maitrise de la trajectoire numérique de l’élève a été abordée avec trois enjeux identifiés tels que suit : responsabilité des mineurs, responsabilité de réussite, et responsabilité face aux modes d’accès à la connaissance.
Vincent DARNIGE : https://www.educavox.fr/accueil/reportages/rediffusion-air2022-retrouvez-l-evenement-en-video
L’Intelligence artificielle
Direction du numérique pour l'éducation : Intelligence artificielle, actions et perspectives pour l'éducation : Après avoir abordé lors d’IN FINE d’octobre 2022 des résultats de la recherche en IA pour l’éducation, les participants à la table ronde exposent des actions concrètes pour enseigner et apprendre en classe avec des outils numériques pédagogiques puis échangent sur les nouvelles perspectives des outils basés sur l’IA en France et en Europe.
Franc MORANDI : https://www.educavox.fr/innovation/technologie/educatech-intelligence-artificielle-actions-et-perspectives-pour-l-education
Après les générateurs d’images se prenant pour autant d’œuvres d’art dont je vous parlais longuement dans ces colonnes, voici donc l’un des derniers avatars de la société OpenAI, un “chatbot”, une interface conversationnelle qui permet de “discuter” et de lancer le générateur de texte sur la base de “prompts” que nous saisissons. Nom de code : Chat GPT-3.
Olivier ERTZSCHEID : https://www.educavox.fr/alaune/olivier-ertzscheid-gpt-3-c-est-toi-le-chat
Un chat tricheur en débat
Dans cet article, si Luc Ferry s’engage dans cette tribune, c’est pour alerter sur le risque de banalisation de la triche, vieille pratique humaine, et ici scolaire. Ainsi, il écrit : « N’importe quel élève de collège un tant soit peu malin pourra en tirer la base d’une dissertation tout à fait convenable, sans doute supérieure à celle de ses camarades, et si le professeur ignore l’existence de ce logiciel, la supercherie lui échappera. »
Face à ce type de phénomène, tricherie facilitée par l’utilisation d’un nouvel outil, jusqu’à présent l’Education nationale réagit à deux niveaux. A un niveau réglementaire, on interdit tout d’abord, puis, débordée, on réglemente. Et à un niveau pédagogique, on l’incorpore dans la démarche pédagogique et devient un objet d’enseignement.
Mais on sent que l’inquiétude de Luc Ferry ne peut être traitée simplement par ces deux types de réactions. L’effet d’une Intelligence artificielle dans l’enseignement sera plus massif. Et Luc Ferry conclut sa tribune par cet appel à réfléchir : « Le débat est ouvert, mais ce qui est certain c’est que l’intelligence artificielle progresse à pas de géant, qu’elle imite la pensée humaine de manière hallucinante et que le ministère de l’Education serait bien avisé de réfléchir aux problèmes que cela va poser en termes de contenus d’enseignement et d’orientation des élèves. »
Bernard DESCLAUX : https://www.educavox.fr/accueil/debats/luc-ferry-et-l-ia
Un enjeu pour l’éducation et la recherche ?
Depuis son lancement le 30/11/22, l’application ChatGPT suscite un grand intérêt et soulève de nombreuses questions, en particulier dans le monde académique en raison du nouveau seuil qui semble franchi dans les fonctions conversationnelles : capacité apparente à prendre en compte le contexte, à fournir des réponses – parfois « incorrectes » (ChatGPT, 2022) – à mémoriser une conversation, dans plusieurs langues et sur un large éventail de sujets. Parmi les réponses fournies peuvent figurer également, à partir des consignes et mots-clés indiqués par l’utilisateur, des dissertations, textes de poèmes ou de chansons, trames de plan de formation, de lettre de motivation, etc.
A ce titre, les possibles domaines d’application de « ChatGPT » dans l’éducation ont déjà fait l’objet de plusieurs publications académiques.
Elie ALLOUCHE : https://www.educavox.fr/innovation/recherche/dne-edunumrech-chatgpt
#ChatGPT tous les articles : https://www.educavox.fr/alaune/tag/ChatGPT
Métavers
Le métavers c’est internet en 3D et immersif.
En clair c’est un réseau unique spatialisé permettant l’accès à différents espaces et services. Ce réseau doit présenter plusieurs caractéristiques, persistance, interconnexion réelle et virtuelle, spatialité. Ceci n’existe pas aujourd’hui et reste un horizon d’attente.
Il existe une autre définition qui est très marketing, le métavers c’est toutes les applications collaboratives, en ligne, ou utilisant les technologies liées au web 3 (crypto, NFT, Blockchain, ...)
En un sens la notion de Métavers n’est qu’une locomotive médiatique qui n’a ni pilote ni horizon.
Toutefois, cela permet d’éclairer toute une variété de technologies immersives qui elles, existent et sont utilisées depuis longtemps (formation des pilotes d’avion par exemple). Ces technologies immersives permettent notamment la découverte et l’expérimentation, y compris la mise en danger, dans un cadre sécurisé.
Il s’agit maintenant de définir le lien qui peut unir les technologies immersives et l’école.
De notre point de vue, et loin de tout fantasme porté par les industries du loisir et du divertissement, les technologies immersives ont une haute valeur éducative en dose homéopathique.
Les défis sociétaux sont toujours là :
Education, Environnement, Innovation, Sciences, Gouvernance, Démocratie, Sécurité.
Leur prise en compte et la manière dont on y répond évolue.
Quels sont les enjeux du numérique en éducation ?
Les statégies politiques
Audran LE BARON : Lorsque l’on pose la question : Pourquoi le numérique en éducation ? La réponse n’est pas une évidence pour 80% des gens. Il y a pourtant quatre raisons :
- La citoyenneté numérique : nous vivons dans un monde où le numérique prend de plus en plus de place, achats, démarches administratives, vie professionnelle, loisirs… il est indispensable que nos élèves soient aptes à s’intégrer dans ce monde, qu’ils soient sensibilisés aux possibilités offertes par le numérique mais aussi à ces dangers, à la protection des données, aux enjeux de souveraineté.
- Le numérique est un outil au service des apprentissages sous la condition d’une bonne conception, de son efficacité et de la formation et l’accompagnement des professeurs.
- Le numérique est un outil venant simplifier les tâches administratives et pédagogiques (tableau de bord par exemple).
- Le numérique est un outil pour la continuité pédagogique entre l’école et la maison qui s’est fortement développé durant la pandémie.
Jacques PUYOU : https://www.educavox.fr/accueil/reportages/quelle-vision-strategique-commune-du-numerique-pour-l-education
Les apports de la recherche
Panorama de quelques apports de la recherche sur les enjeux du numérique en éducation : contexte socio-économique et culturel, parentalité et vie familiale, pratiques des jeunes, enseignement et apprentissages, intelligence artificielle, impact de la crise sanitaire.
Elie ALLOUCHE : https://www.educavox.fr/innovation/recherche/dne-edunumrech-top10-2022
Quels savoirs l’école enseigne-telle ?
Les auteurs interrogent l’Ecole sous l’angle particulier, la plupart du temps éludé, des savoirs scolaires proprement dits et leur impact sur les élèves.
Une organisation traditionnelle scolaire séparent les savoirs entre différents types d’enseignement et disciplines, loin de la réalité du champ apprentissage en milieu complexe, à l’époque des fake news et des théories complotistes. Pour les auteurs « elle assigne ainsi aux élèves à certains savoirs et d’autres à des absences de savoirs, renforçant ainsi les déterminismes sociaux (.. ). Elle est restée sur une logique de sélection par la nature même des savoirs enseignés plutôt que de rechercher ce dont tous les élèves ont besoin »
Il s’agit de comprendre « ce que les savoirs scolaires font aux élèves et ce que les élèves font pour les acquérir » et de fonder une politique des savoirs à partir d’une approche curriculaire. Les « savoirs en désordre », ne font pas culture et les « pièges » se referment sur les acteurs. Il s’agit de « faire entrer les élèves en humanité et en démocratie » ; ce qui suppose une politique curriculaire.
Franc MORANDI : https://www.educavox.fr/formation/analyse/contre-l-ecole-injuste-questionner-l-imaginaire-scolaire-discerner-les-pieges-et-repenser-les-savoirs
Questionner l’imaginaire scolaire, discerner les pièges et repenser les savoirs
Nous avons précédemment questionné l’imaginaire
Dans la phantasphère, notre esprit est engagé, car c’est notre imagination, notre raisonnement, notre côté cérébral qui pilotent nos actions.
Marcel DESVERGNE : https://www.educavox.fr/accueil/debats/gutenberg-version-web3
Et encore…
https://www.educavox.fr/edito/peut-on-rever-d-un-monde-tout-numerique
Comment discerner les pièges ?
Le côté obscur du web
Xavier DROUET : https://www.educavox.fr/accueil/debats/darknet-dark-web-la-toile-en-clair-obscur
Le cyberharcèlement
Christophe COQUIS : https://www.educavox.fr/innovation/technologie/comment-se-proteger-contre-le-cyberharcelement-au-college
Le piège de la méthode
Jean-Louis SCHAFF : https://www.educavox.fr/accueil/debats/le-retour-a-la-chignole-ou-comment-rater-encore-la-modernisation-du-service-public-de-l-education-nationale-episode-123-un-record-du-monde
Patrick FIGEAC : https://www.educavox.fr/chroniques-de-figeac/changement-de-methode-et-rien-d-autre
L’éthique plus que jamais
Air 22 L’éthique du numérique éducatif
En proposant ces conférences, La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL, fondation 1978) souhaite sensibiliser les acteurs privés et publics de l’enseignement et de l’éducation aux risques encourus par les mineurs qui donnent des informations personnelles aux opérateurs du numérique sans qu’eux-mêmes, leur parentalité et leur environnement en soient conscients : « de ce fait, une vigilance particulière s’impose ».
An@é : https://educavox.fr/les-reportages/content/423-air-22-l-ethique-du-numerique-educatif/
Repenser les savoirs
La « connaissance » nécessaire au XXIe siècle ressemble moins que jamais à une simple accumulation personnelle d’informations et de savoir-faire :
- Elle n’est jamais acquise : dans des parcours de vie non-linéaires, face au progrès rapide des techniques et à une économie d’innovation intensive, il faut sans cesse réviser ses connaissances et apprendre à les mobiliser dans des contextes imprévus ; Les contenus se retrouvent en questionnement.
- Elle s’externalise, via les interconnexions et les réseaux. Un monde où la connaissance est presque immédiatement disponible, et partageable avec d’autres, diffère profondément de celui que nous connaissions auparavant.
- Elle est partagée, qu’on le veuille ou non : dans un monde ouvert aux frontières poreuses, la connaissance circule, les innovations se produisent de manière collective, se recopient et mutent en permanence.
Une transformation culturelle majeure est en cours et se construit : doute, esprit critique, réactivité et collaboration, coopération, co-construction, co-éducation sont plus que jamais nécessaires !
Nos rendez-vous pour 2023
Depuis un quart de siècle, L’Association Nationale des @cteurs de l’Ecole a une finalité, celle de questionner et comprendre la civilisation numérique, l’écosystème numérique à l’échelle mondiale et locale pour saisir la place qu’elle occupe non seulement à l’école mais aussi dans les procédures et processus qui se mettent à l’œuvre dans l’éducation.
Nous poursuivons en 2023 notre travail de veille, de valorisation, de diffusion, d’observation et d’analyses et nous vous proposons deux rencontres que nous organisons en Nouvelle-Aquitaine !
Boussoles du numérique IV :
Après « les Orientations », « les Navigations », « les Ports » : « Les Docks » ! Il y sera question de données, d’échanges, de confiance et d’éthique, des métiers, d’Intelligence artificielle et de dispositifs innovants en formation. « Les ports » nous invitaient à passer d’un mode de stock à un mode de flux, à mutualiser les savoirs, les façons de les construire, de les utiliser, de les transformer, de les consommer et de les échanger. Que garder dans les cales des navires et les entrepôts ? Nous avons eu le désir d’y retourner.
Nous vous y donnons rendez-vous le 27 septembre 2023 pour une journée organisée en partenariat à Bordeaux
Le Forum Educavox
Et si nos temps sociaux, nos territoires de vie et nos mobilités, en s’interconnectant, créaient une nouvelle manière de vivre et de se réinventer ?
https://www.acteurs-ecoles.fr/educavox-le-forum-hybridation-des-cultures-10-et-11-juin-2023/
Rendez-vous le 10 juin à Malagar !
Dernière modification le vendredi, 24 mai 2024