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Les nouveaux champs d’intervention de l’enseignant

Publié le 15 juin 2012 — jackdub ( Jacques Dubois) sur le site Prodageo - Nous avons vu dans le précédent billet l’influence du modèle pédagogique centré sur les apprenants sur la motivation des étudiants.
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Des projets éducatifs et le livre numérique en langue seconde

L’art d’orienter le pendule technologique et pédagogique vers l’avenir - Nous n’avons pas les moyens de nos ambitions.Voilà une phrase que j’entends souvent, sans trop en comprendre le sens, puisque j’ai commencé à concevoir des projets TIC avec des étudiants en français langue seconde (FLS) dès le début des années ’90 avec des outils, même rudimentaires pour l’époque.
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Collaboration et analyse réflexive : des sources de motivation

Publié le 11 juin 2012 — jackdub ( Jacques Dubois) sur le site Prodageo - Que fait-on pour motiver les étudiants ? Dans quelle mesure des choix pédagogiques forts peuvent-ils soutenir cette motivation ? Roland Viau, dans son analyse de la motivation, parle de valeur de l’activité, de perception de compétence et de contrôlabilité.
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5 solutions en ligne gratuites de tableaux de bord virtuels collaboratifs

Posté par Jean-Luc Raymond le Lundi 11 juin 2012 NetPublic.fr - Outil en ligne libre (sous licence GNU-GPL), Scrumblr est un service Web gratuit qui permet de créer un tableau de bord collaboratif sous la forme d’autocollants à annoter de différentes couleurs.

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Un dossier de TPE s’interroge sur la vie sur Mars

Y a-t-il une vie sur Mars ? Voilà une grande question qui obsède de nombreux savants depuis des décennies ! Trois élèves de l’établissement Sainte Famille d’Amiens affrontent la question dans le cadre de leur dossier de travaux personnels encadrés de cette année. Ils traitent dans un premier temps de la géologie de la planète avant de citer les différentes études de la NASA.
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I. Les compétences mobilisées par la lecture sur écran

Carrefour d’informations et d’échanges, l’association Lecture Jeunesse agit depuis 1974 en faveur de la lecture des adolescents et jeunes adultes pour les aider à construire leur personnalité, favoriser l’accès à la lecture sous toutes ses formes et prévenir illettrisme.
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La pédagogie universitaire numérique

Le PRES Normandie Université, au travers de son Réseau Universitaire Numérique Normand (UNR-RUNN), a organisé avec le soutien de la MIssion Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MINES – DGESIP), les 9, 10 et 11 mai 2012 à l’Université de Caen Basse-Normandie, un séminaire dédié à la pédagogie universitaire numérique.

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Du papier aux liseuses, des ordinateurs aux tablettes : l’instant numérique (Hervé Le Crosnier)

Crédit photo Flickr - Captations vidéos et montages par Olivier Heinry de la journée professionnelle : Du papier aux liseuses, des ordinateurs aux tablettes : l’instant numérique. // par Hervé Le Crosnier [ISCC (Institut des Sciences de la communication du CNRS) ; Université de Caen ; C&F éditions].// Dans le cadre de la journée "Mutations numériques" - une journée professionnelle conçue par Guénaël Boutouillet pour le CRL Pays de Loire, à la BU d’Angers, le 15 décembre 2011http://mutationsnumeriques.wordpress.com/

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Ressources pour les sciences

L’An@é a sélectionné des sites pour les sciences, de nombreux jeux, des vidéos, des dossiers, de la maternelle au lycée.
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Mobilité et nomadisme, la tablette par Carole Lopez

Crédit photo JRBrousse An@é Publié sur le site Ludovia   - Carole Lopez exerce actuellement dans l’école maternelle d’application Flornoy à Bordeaux. L’équipe complète est engagée dans la formation des enseignants. 
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Web 2.0 : nouveaux usages, nouveaux droits ?

Publié par Michèle BATTISTI sur son blog Paralipomenes.net
Présenté lors de la conférence INFORUM 2012. “Alt+0169” : copyright v. copywrong » du 31 mai 2012 organisée par l’Association des documentalistes belges.
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Tutorat : inventaire des besoins et de leur priorisation

Priorisation des réponses tutorales et des champs de support à l’apprentissage à investir par étude de criticité des besoins des apprenants - Ingénierie tutorale #3 - Comme nous l’avons vu dans le billet précédent, le concepteur des services tutoraux d’une formation à distance ou hybride doit procéder à une analyse des besoins d’aide des apprenants lui permettant d’aboutir à un inventaire le plus exhaustif possible. Résultat de la confrontation des représentations de l’institution, du concepteur, des tuteurs et des apprenants eux-mêmes, cette liste regroupe différents besoins dont certains ne sont peut-être que des attentes.
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Enseigner… collaborer

Ce dossier réalisé par Stéphane Fontaine est publié sur le site du CRDP de Franche-ComtéL’environnement numérique, lié au développement des usages du Web, a pour conséquence des changements importants dans nos façons de travailler.

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L’écriture collaborative

Photo écrits collaboratifs Etherpad en action (licence CC kjarett) -  blog JM Gillot - Publié par Outils Réseaux (Association loi 1901) prestataire de formations
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Les éclipses

Une infographie proposée par curiosphere.tv et l’AFP - Curiosphere.tv vous propose de comprendre le principe des éclipses grâce à une infographie animée de l’AFP.
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L’ENT l’école du numérique

Les TICE au service de la communauté éducative - L’ENT instaure une évolution pédagogique au sein du système éducatif, en effet il permet d’unifier l’ensemble des acteurs de la communauté éducative autour d’usages et d’outils pédagogiques innovants. C’est également le prolongement numérique de l’établissement accessible de n’importe quel lieu connecté et à n’importe quel moment.
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Biodiversité : les grandes forêts menacées

Une infographie proposée par curiosphere.tv et l’AFP - Curiosphere.tv vous propose grâce à une infographie animée de l’AFP de comprendre le problème écologique majeur qu’est la destruction des plus grandes forêts du monde.
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Le JEU pour vulgariser les MATHEMATIQUES

Pour nombre d’entre nous, le Palais de la Découverte a joué un rôle dans notre vocation scientifique.
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Outils e-learning Captivate 5

Le point sur Adobe Captivate5 - Adobe captivate peut être utilisé pour créer des séquences et des modules e-learning, pour réaliser des supports d’aide ou bien encore pour entraîner les futurs utilisateurs à des procédures spécifiques. Si pour les deux premières utilisations Captivate n’est à mon avis pas le meilleur, il l’est en revanche pour la création de procédures.
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Analyser les besoins d’aide des apprenants à distance

Ingénierie tutorale #2 - Comme pour toute ingénierie, l’ingénierie tutorale débute par la réalisation d’un certain nombre d’études, de recueil d’informations destinées à définir le périmètre d’intervention des concepteurs, de mettre en exergue les contraintes propres au projet. Dans le cas de l’ingénierie tutorale qui s’intéresse à la définition, la conception et la mise en œuvre des services tutoraux offerts à des apprenants à distance, l’analyse de leurs besoins d’aide est indispensable.
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Usages pédagogiques du « social bookmarking » : 6 tutoriels (dossier de l’Académie de Toulouse)

Posté par Jean-Luc Raymond le Dimanche 13 mai 2012 sur Net Public.fr - Le site de l’Académie de Toulouse publie un dossier complet sur les usages pédagogiques du social bookmarking c’est-à-dire la possibilité de stocker, organiser, commenter et échanger des marque-pages ou favoris en ligne.

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Ecriture collaborative et pédagogie : dossier du CRDP de Franche-Comté

Publié par Jean-Luc Raymond sur Net Public

Comment utiliser l’écriture collaborative en mode « cloud » ? Autrement dit, comment mettre en place dans des projets des dispositifs d’écriture en ligne avec des données hébergées sur Internet. Cette question fait l’objet d’un dossier réalisé et publié en mai 2012 par le CRDP de Franche-Comté :

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Les sites explorés dans la formation TNI débutant au préscolaire et primaire

Crédits photo : Licence CC todbaker

Proposé et publié par Le Récit, commission scolaire Les Affluents, Québec

Voici les sites explorés au début de la formation débutant.

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André GIORDAN : le JEU et l’APPRENDRE

Lors des Journées Internationales pour l’Education et la Culture Scientifique et Technique de Paris à l’Espace Pierre Gilles de Jennes, André GIORDAN, biologiste, didacticien des sciences, fondateur du Laboratoire de Didactique et d’Épistémologie des Sciences de l’Université de Genève où il a enseigné, et créateur de ces Journées ( dites de Chamonix) en 1979 a fait une conférence intitulée : le JEU et l’APPRENDRE.
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Le jeu d’aventure électronique de type grand public en langues secondes

Vers une stratégie d’exploitation pédagogique du jeu en L2 - Dans l’univers des outils authentiques, l’exploitation du jeu d’aventure électronique en langues secondes (L2) suscite la controverse : exploration de scènes imprévisibles, récupération d’objets hétéroclites, nombre plutôt limité d’interactions langagières et résistance d’étudiants et de parents qui perçoivent le jeu comme un rival chronophage aux devoirs et aux études. 
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E-Dossiers de l’audiovisuel : L’éducation aux cultures de l’information

Ce dossier coordonné par Divina Frau-Meigs (Sorbonne Nouvelle), Éric Bruillard (ENS Cachan) et Éric Delamotte (Université de Rouen), rassemblant douze contributions, prolonge celui sur l’éducation aux médias proposé par l’Ina en janvier 2011.
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Séismes : les catastrophes naturelles les plus destructrices

Une infographie proposée par curiosphere.tv et l’AFP - Curiosphere.tv vous propose grâce à une infographie animée de l’AFP de comprendre le fonctionnement des séismes.
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Ingénierie tutorale : de quoi parle-t-on et pourquoi ?

 Il y a quelques semaines, B. Martinet a publié, sur ce site, un billet intitulé « Ingénierie tutorale, quelques points clefs à respecter » http://www.educavox.fr/formation/analyses-27/Ingenierie-tutorale.
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Les châteaux au Moyen Âge

Un nouveau dossier sur curiosphere.tv - 
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Sélection de logiciels libres

Voici une sélection de logiciels libres à destination de l’école primaire, programmes ludiques, logiciels de création, logiciels de traitement d’images publié opar le CNDP sur le site SIALLE, Service d’Information et d’analyse des Logiciels Libres Educatifs
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Ressources pour l’histoire des arts

Publié sur le site Eduquerauxmedias une sélection de ressources pour l’histoire des arts :
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Qu’est-ce que l’identité numérique ? Etude avec explicitation en images

Publié parNet Public.fr le 26 avril 2012 - Geoffrey Dorne, graphiste designer, propose les résultats d’un travail de recherche mené en 2009 et 2012 dans le cadre de l’EnsadLab, laboratoire de l’École Nationale des Arts Décoratifs, sur la thématique de l’identité numérique.

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Améliorer la lecture sur tableau numérique et ordinateur

Crédit photo JRBrousse, An@é, TNI en classe - Publié le 23/04/12 sur le site de l’Agence des Usages par Léa Pasqualotti - Ergonome et doctorante en psychologie cognitive au laboratoire Cognition humaine & artificielle, université de Paris 8 
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FreeMind dans la boite à outils des formateurs

Publié sur le site "comment ça marche" FreeMind est un logiciel de Mind mapping entièrement libre, permettant de créer des cartes heuristiques permettant de représenter graphiquement un projet ou une idée.
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L’Europe comme espace d’éducation et société du savoir

Daniel Tröhler ou le sens des politiques d’éducation à l’époque de la naissance de l’instruction publique en Europe entre 1814 et 1843 
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Ingénierie tutorale

Quelques ponts clefs à respecter - Enfin... Cela faisait un moment que je devais m’approprier davantage les méthodes et les concepts liés à l’ingénierie tutorale.
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Lilie, tous les jours

Dans la classe de terminale STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) d’Hervé Poullard, on se sert de Lilie tous les jours. Par exemple, alors que la classe se trouve rassemblée pour une séance de travail de deux heures, le cours commence en ouvrant le cahier de textes en ligne. La séance se situe au démarrage d’une étape importante de la préparation à l’épreuve de spécialité "communication et gestion des ressource humaines" du baccalauréat .
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Ressources numériques pour tableaux interactifs

Publié par Mélissa Bricault, Responsable de Logiciels éducatifs, Conseillère pédagogique en intégration des technologies à la CSSM" Logicielseducatifs.qc.ca "

Le tableau numérique interactif (TNI) – aussi appelé tableau blanc interactif (TBI) – est-il une innovation technologique ? En fait, l’aspect novateur vient de l’utilisation qu’on en fait et non pas de l’outil lui-même. 

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Psychologie junguienne et formation

Du type psychologique au style d’apprentissage - Carl Gustav Jung et la Formation à Distance
Il y a près d’un siècle Sigmund Freud et Carl Jung échangeaient régulièrement sur la question de la psychologie humaine. Si ces échanges devaient à l’évidence enrichir leur réflexion personnelle sur le sujet, ils conduisirent néanmoins ces deux grands noms de la psychologie à la rupture.
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Paul Robert : l’aventure d’un dictionnaire sur Curiosphere.tv

Curiosphere.tv propose un focus sur le dictionnaire Le Robert : histoire et conception d’un tel ouvrage, méthodes employées, acteurs et contradicteurs.

Chronologie, repères géographiques, interviews, vidéos...

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Réseaux sociaux et identité numérique

Présentation interactive par l’EPN Cybercentre de Guérande - Posté par Jean-Luc Raymond le Dimanche 25 mars 2012 sur NetPublic.fr - Qu’est-ce que l’identité numérique ? Quelles sont les bonnes pratiques en matière de protection des données personnelles et de vie privée sur les réseaux sociaux ? À ces questions, le Cybercentre de Guérande (Loire-Atlantique) répond par une brève présentation sur Prezi : Réseaux sociaux et identité numérique avec des conseils pratiques et un exercice.
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Créer des cartes heuristiques en open source

WiseMapping est un outil collaboratif pour créer ds cartes heuristiques en open source. - WiseMapping est open source entièrement gratuit.

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Comprendre et enseigner l’identité numérique

Publié par Doc pour Docs - L’identité numérique est devenue, avec l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux par nos élèves et la prolifération des données personnelles sur le Web un thème de formation essentiel en information - documentation pour les aider à contrôler leur e-réputation, maîtriser leur image publique et la gestion des traces laissées sur le net.

Plusieurs ressources, publiées depuis peu, proposent des pistes pédagogiques ou des dossiers plus généraux sur lesquels fonder la formation à l’identité numérique avec les élèves.

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Ipad : "en classe, les têtes se baissent et ils se mettent tous au travail..."

« Si demain mes élèves n’ont plus ce joujou numérique en classe, je serai très malheureux » nous confie Lionel SAVOLDELI, professeur de Technologie au Collège Victor Hugo de Tulle, référent TICE dans son établissement et un des référents auprès du conseil général de la Corrèze sur l’opération Ordicollège.
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La tablette dans tous ses états à l’école maternelle de Flornoy

Publié le 14/03/12 sur Ludovia Magazine

Son, image, écriture, rien n’est laissé de côté par la maîtresse des élèves de grande section de maternelle de l’école de Flornoy à Bordeaux, quand il s’agit d’utiliser la tablette numérique, un outil « tout en un ».

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Une tablette numérique en lieu et place d’un cartable ?

L’expérience de l’académie de Toulouse - Le Rectorat de l’Académie de Toulouse a décidé de mener une expérimentation d’utilisation de tablettes numériques en collège et en lycée.
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Le multitâche non contrôlé, en apprentissage, est une illusion

De par mes valeurs pédagogiques personnelles, je crois fermement en cette affirmation. Non pas le multitâche pédagogique qui s’applique au travail académique permettant à l’étudiant de travailler en mode balayage et en conduisant plusieurs activités variées consécutives en vase clos (lectures, ateliers, devoirs sur Internet, travaux de recherche sur Internet, bilan, évaluations), mais le multitâche illusoir et illogique qui s’opère dans un espace temps consubstantiel et inséparable (comme rédiger un travail sur Word tout en textant sur téléphone intelligent, en mettant un commentaire sur facebook et en écoutant de la musique, par exemple).
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Retour aux sources et regard critique sur une formation sur Google

Crédit photo :JR Brousse An@é - Billet publié sur relation, transformation, partage
Ce billet est une republication d’un article paru sur mon ancien blog (2009) enrichi par des réflexions actuelles dans le cadre de la préparation de l’année prochaine. Pour se faire, il y a un code couleur pour différencier les deux écritures, normale pour aujourd’hui et en gris pour le texte ancien.

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Pédagogie ouverte : autoformation et collaboration

uel genre de citoyens la société recherche-t-elle ? Des personnes conformistes ou des maîtres de la créativité ? Et le monde adulte qui exerce son influence sur les jeunes vise-t-il par son enseignement le développement d’employés qui répondent aveuglément aux règles dictées par les grands financiers, ou des personnes capables de mordre à pleines dents dans la vie ?
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Responsabilisation et engagement des étudiants (volet 4)

L’échec fictif, aussi nommé « indisposition à l’apprentissage » - Dans les trois premiers volets (volet 1volet 2volet 3) de nos articles sur l’échec et sur la responsabilisation des enseignants, nous avons pris connaissance des concepts qu’il nous faut pour pouvoir élaborer certaines stratégies qu’un enseignant peut utiliser lors de la période que nous nommons « le temps du transfert des apprentissages et de l’intégration » pour faire apprendre les élèves à partir de leurs échecs. 
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Terre de Sciences

La première conférence proposée en 2012 au Conseil général des Deux-Sèvres s’intitule - "Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux en classe".

L’intervenante, Laurence Juin, utilise Twitter et d’autres outils web 2.0 en appui de ses cours de français et d’histoire-géographie.

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Responsabilisation et engagement des étudiants (volet 3)

Dans le premier volet de cette trilogie d’articles, « Responsabilisation et engagement des étudiants ou quand l’enseignant doit-il décrocher du processus d’apprentissage ? (Pour les enseignants du cégep) », nous avons tracé la ligne qui démarque le changement de garde quant à la responsabilisation de l’enseignant lors du processus d’apprentissage. Nous avons nommé « le temps de l’étudiant » pour définir cette période que l’apprenant doit utiliser pour s’impliquer et s’engager dans la tâche.
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Responsabilisation et engagement des étudiants (volet 2)

Échec, insuccès. engagement des étudiants, transfert des apprentissages - Dans un billet précédent, « Responsabilisation et engagement des étudiants ou quand l’enseignant doit-il décrocher du processus d’apprentissage ? », nous avons tracé la ligne qui démarque le changement de garde quant à la responsabilisation de l’enseignant lors du processus d’apprentissage. Nous avons nommé « le temps de l’étudiant » pour définir cette période que l’apprenant doit utiliser pour s’impliquer et s’engager dans la tâche. Il existe trois formes d’échec pour une activité d’apprentissage : l’échec dit incontrôlable, l’échec dit contrôlable et l’échec fictif, aussi nommé « indisposition à l’apprentissage ».
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Responsabilisation et engagement des étudiants

Vous êtes-vous déjà posé cette question ? Avez-vous déjà eu des sentiments fautifs parce qu’un, certains ou plusieurs de vos étudiants ont échoué une activité par manque de responsabilisation ? Un de vos étudiants a-t-il déjà tenté de vous culpabiliser pour son manque de responsabilisation et d’engagement en essayant de vous faire croire que vous l’aviez mal préparé pour l’activité et que son échec n’est pas de sa faute ?
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Pinterest pour les débutants (présentation)

Posté par Jean-Luc Raymond le Dimanche 26 février 2012 sur Net Public - 

Pinterest pour les nuls ? Pinterest, réseau social permet d’afficher ses favoris « pins » (épingles/punaises) c’est-à-dire des médias images, vidéos, discussions ou cadeaux (avec ou sans description). Une imagette est alors créée sur le tableau individuel principal de l’utilisateur (sorte de catalogue). 

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La Mine de gardanne (13)

Un JT de l’école Lucie Aubrac à Gardanne (Ecole Internet)consacré à la mine de Gardanne avec les témoignages de trois anciens mineurs.
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Travail collaboratif à distance et formation par alternance

Le travail collaboratif à distance est une formalisation parmi d’autres d’un travail en réseau, il peut être mis en place dans le cadre fermé d’un ENT (Espace Numérique de Travail) ou bénéficier des nombreux outils disponibles sur les réseaux sociaux. Il s’inscrit pleinement dans ce qu’on appelle le Web 2.0 (Internet vu comme un lieu de mise en commun, de partage et de création de ressources).
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Entre "présence" et "distance", les conditions d’un apprentissage tout au long de la vie ?

 Cinq universités partenaires du projet Hy-sup - Lyon1- Louvain- Luxembourg-Rennes 2-Fribourg -  Hy-sup est un projet de recherche européen (6 partenaires) visant à mieux comprendre les dispositifs hybrides, de plus en plus présents dans les pratiques des enseignants. Ces dispositifs articulent, à des degrés divers, des phases de formation en présence et à distance, soutenues par des environnements numériques.

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Portfolio d’un enseignant de philosophie au secondaire

Devoir préparer ensemble, présenter, ...s’exposer ! (2011)

Quatre élèves de l’Ecole européenne Bruxelles I, Justine, Miguel, Niels et Guillaume ont présenté unPecha Kucha sur le thème : “Le beau et l’utile peuvent-ils (vraiment) s’accorder ?”. 

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Les applications pédagogiques de Twitter

Publié par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. conseillère pédagogique TIC, Cégep Limoilou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.enseignante en techniques d’intégration web, Collège O’Sullivan de Québec

En 2009, un dossier décrivait le blogue comme un site web tenu par un ou plusieurs blogueurs qui publient librement des billets dans un journal de bord antéchronologique. Les blogueurs bénéficient d’une plateforme qui leur permet d’enrichir facilement leurs billets d’hyperliens et de médias. Les lecteurs, quant à eux, peuvent laisser des commentaires et le blogue peut devenir un lieu d’échanges ou de débat.

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La vidéo accessible à tous au collège

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. coordonnateur, Profweb (Québec-Canada)
Au cours des dernières années, plusieurs technologies sont apparues ou se sont développées et ont permis aux enseignants d’expérimenter de nouvelles activités pédagogiques. C’est notamment le cas de la vidéo, qui, autrefois réservée aux spécialistes, est désormais plus accessible et plus facile à utiliser en contexte pédagogique.
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Travail collaboratif à distance : formation en ligne et guide du travail collaboratif

Posté par Jean-Luc Raymond le Lundi 20 février 2012 sur Net Public.fr
Crédit média : Isabelle Gonon

Qu’est-ce que le travail collaboratif à distance ? Comment mettre en place un projet de ce type, être organisé et favoriser la réussite de ce mode participatif à plusieurs en ligne que ce soit pour une formation, un apprentissage, un échange avec un objectif ou un mode projet ?

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La pédagogie de l’alternance en MFR par la pratique

Une pédagogie du réel qui met en oeuvre sa complexité - « Je travaille dans une MFR » : les visages interrogatifs de mes interlocuteurs suite à cet énoncé ne laissent rarement place au doute, les « Maisons Familiales Rurales » sont encore méconnues en France. Elles accueillent pourtant chaque année 70 000 apprenants, inscrits sous des statuts variés, dont 50 000 en alternance sous statut scolaire (entrée possible dès la classe de 4ème).
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Une suite bureautique spécialement adaptée aux petits avec OOo4Kids

Publié le 18 février 2012 par Patrick Finot sur informatique-enseignant.com

Un logiciel de traitement de texte ?

Quand il s’agit de proposer un travail de traitement de texte aux élèves, le choix d’un programme s’impose. Bien sûr, certains ouvriront de manière presque machinale le fameux Word mais ce programme n’est pas gratuit et il faut avouer qu’il est plutôt destiné aux professionnels et par conséquent peu adapté au monde des jeunes enfants.

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Le Droit lié à internet

Intervention de Cédric Favre, juriste à AEC, agence des initiatives numériques en Aquitaine, auprès de professionnels de l’éducation nationale.

ACCES A LA PRESENTATION Le Droit lié à internet - View more PowerPoint from Aquitaine Europe Communication

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17 mots du monde numérique d’aujourd’hui expliqués

Posté par Jean-Luc Raymond le Vendredi 17 février 2012 - Crédit média : Guillaume Boute
BLOG NetPublic - Il y a ces mots numériques qui empruntent les vies connectées et se font de plus en plus présent dans les médias ou sur le Web. Il y a ces anglicismes employés par les internautes et personnes qui ne disent pas forcément grand-chose aux débutants en informatique.

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Facebook : Que vont y chercher les adolescents ?

REPORTAGE VIDEO : SERGE TISSERON à TALENCE - « Les adolescents vont chercher sur les réseaux sociaux à satisfaire des désirs aussi vieux que le monde » affirme Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à l’Université Paris X, dans la conférence organisée par la mairie de Talence en partenariat avec le Centre Animation Jeunesse, le centre Social et Culturel, les établissements secondaires de la ville et le Master communication et générations de l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3.

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Art : nouveau dossier sur Matisse sur Curiosphere.tv

Après une série de dossiers sur RembrandtRubensGauguinRenoirKlein ou encore Monetet Van Gogh curiosphere.tv propose un nouveau dossier sur Henri Matisse, peintre majeur du XXe siècle, auteur des célèbres Nus bleus et de La Danse.
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La roulotte scarabée - projet de jeunes

Benjamin et Joseph ont leur activité d’animation et d’évènementiel autour de la Roulotte Scarabée qu’ils installent sur les places et dans les quartiers.
Ils ont été accompagnés par le CRIJ dans le cadre des ateliers Initiatives et Citoyenneté Actives (ICA), soutenu par la Région Haute-Normandie.

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Troubles de comportement en classe : mieux comprendre pour relever le défi

Crédit photo flickr.com/photos/sokabs Article RIRE

Publié le 13 février 2012 par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. sur le site RIRE (Réseau d’Information pour la Réussite Educative) QUEBEC

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Facebook et les adolescents : "déguisements" ? "rite d’épouillage" ?

INTERVIEW VIDEO DE SERGE TISSERON à TALENCE - Dans sa conférence organisée par la mairie de Talence en partenariat avec le Centre Animation Jeunesse, le centre Social et Culturel, les établissements secondaires de la ville et le Master communication et générations de l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3, Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à l’Université Paris X, aborde les changements que les technologies numériques provoquent chez les adolescents.

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Les enjeux sociaux occultés de l’évaluation

Publié sur Pedagopsy.eul’article d’André LÉVY, Professeur émérite en psychologie sociale, Université de Paris 13. 
Généralisaion des pratiques d’évaluation : Comme on le sait, les pratiques d’évaluation deviennent de plus en plus généralisées, tendent à envahir tous les domaines de la vie et toutes les institutions, - entreprises, administrations, politiques publiques et sociales, institutions de santé et d’enseignement,… 

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50 mois... 50 expositions sur Internet !

Depuis 2007, la galerie d’arts visuels de l’école st Germain (37) Bourgueil propose chaque mois une nouvelle exposition des créations artistiques des élèves : bricolages, peintures, dessins, poésies, etc...
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Les juniors du Développement Durable

Unique en France, le dispositif des Juniors du développement durable concerne  plus de 12 000 écoliers de la Communauté urbaine de Bordeaux (Cub).

Le Blog des écoles des juniors du développement durable a été créé pour les écoles de la Cub qui participent au dispositif des Juniors du développement durable. Ainsi, enseignants, parents, enfants peuvent échanger autour du développement durable et des actions effectuées tout au long de l’année.

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L’architecture dans l’album pour enfants

En mars 2010, à la demande de l’association La Laverie, qui œuvre à la diffusion de la culture architecturale, je m’étais penchée sur la manière dont l’architecture trouve (ou non) sa place dans l’album pour enfants.

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Les Terminales STAV du lycée agricole de Pau Montardon (Aquitaine) vous offrent leur freeze

Les Terminales STAV - Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant- du lycée agricole de Pau Montardon en Aquitaine vous offrent leur freeze et font le buzz !

(Crédit photo : La République de Pyrénées)

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FACEBOOK , « terrain vague et des rencontres possibles » de notre enfance ?

Vidéos d’Agnès Pecolo et de Serge Tisseron - Les parents sont dans leur grande majorité préoccupés par les relations que leurs enfants entretiennent avec les écrans mais plus particulièrement avec Internet et les réseaux sociaux .

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Noirs de France : des ressources pour prolonger la diffusion sur France 5.

Africains, Réunionnais, Martiniquais, Guadeloupéens, Kanaks… ils sont Noirs et Français.Ils sont aussi les héritiers de siècles de luttes pour obtenir la liberté, l’égalité, la fraternité. Pour la première fois, une série documentaire plonge le téléspectateur au cœur d’une histoire encore mal connue, avec ses pages sombres et ses moments de lumière. Découvrez Noirs de France sur l’antenne de France 5 les dimanche 5, 12 et 19 février à 22.00, et à partir du 20 février en DVD.
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Joe t’explique les sciences sur Curiosphere.tv

La série d’animation Joe t’explique… les sciences ! se propose d’apporter des connaissances précises aux enfants sur les techniques et les phénomènes naturels : la radio, la télévision, internet, les volcans, le vent, etc. Une série d’animation qui répond aux questions que les enfants se posent sur leur environnement technologique et naturel.
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Pousser plus loin les murs de la classe…

Publié par Michel GUILLOU sur son blog cette réflexion essentielle sur les temps et les espaces...

François Lermigeaux, sur son blog, signe hier un billet qui évoque les bouleversements induits par le numérique dans l’espace de la classe. Quelle disposition, quelle organisation ? Comment faire travailler les élèves avec chacun un ordinateur ou une tablette, quelle est la place du professeur ? Quelle posture, quelle médiation, quel accompagnement ?

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Bicentenaire de la naissance de Charles Dickens

Charles Dickens (1812-1870), est le plus illustre des écrivains britanniques de l’ère victorienne.

Auteur à succès de feuilletons comme Oliver Twist ou David Copperfield, il est aussi réputé pour son sens de la caricature sociale et son humour typiquement anglais.

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Analyse des recherches sur le numérique en éducation

Guy Béliveau, du Département de philosophie au Cégep de Trois-Rivières (Québec) a publié sur le site PhiloTR, un projet de recherche et de développement pédagogique, réalisé au cours de la session d’hiver 2011, sur la question de l’impact des TICE au collégial.
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Identité Numérique et Réseaux sociaux

Publié dans Identité numérique sur le blog idneuf : Neuf étudiantes en Master DSI (Documentation et Système d’Information) blog expérimental sur des sujets liés à la documentation. ACCÈS DIRECT

La notion d’identité numérique est au cœur de l’actualité notamment au sein de l’éducation nationale avec la maîtrise de celle-ci par les élèves dans le socle commun de connaissances et de compétences.

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L’adolescent et la lecture, supports et pratiques nouvelles

hypothèses.org est le fruit d’un travail collectif entre les étudiants du Master professionnel Lettres spécialité Monde du Livre à l’Université d’Aix-Marseille qui punlie des articles de fond et d’actualité sur les principales thématiques notamment les mutations technologiques du livre et l’édition électronique, ainsi que l’univers du livre jeunesse et ses problématiques. 

Publié le 3 février par florencemdl

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Le travail scolaire à la maison à l’ère du numérique

Donner du travail à faire à la maison, des devoirs, des leçons, et autres lectures, productions, recherches etc… est une habitude tellement ancrée dans le quotidien des enseignants, des élèves et des familles qu’on s’offusque immédiatement dès que la « quantité de travail à faire après la classe » est inférieure aux standards imaginaires de chacun.
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Se construire une culture numérique, première étape de l’apprentissage

L’apprentissage et l’enseignement ne peuvent plus se faire sans intégrer la « culture numérique ». Un des points de la réflexion de Serge Tisseron quand il parle d’e-éducation.
Mais que veut-on dire par culture numérique ? Il s’agit des changements que cette nouvelle culture implique directement ou indirectement sur nos enfants et leur manière d’apprendre à l’école, et sur les enseignants qui, selon lui, ne peuvent plus faire abstraction de son existence.
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7 tutoriels LinkedIn

Posté par Jean-Luc Raymond le Mercredi 25 janvier 2012 sur NetPublic

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Des outils visuels pour exploiter, mémoriser et (ré)utiliser des connaissances en classe

Publié par Lucas Gruez qui enseigne depuis une douzaine d’années dans le secondaire et développe depuis 2010 la pratique des cartes heuristiques dans ses classes.

C’est une classe, où deux élèves ont pour certaines heures un AVSI. Une élève est plus lourdement handicapée (difficultés d’écrire et de parler), le collègue a dessiné pour elle selon ses consignes.
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Usage des tablettes numériques à l’école élémentaire

PUBLIE PAR CREATICE le 23/01/2012 - CRDP et Académie de Versailles

Eric Peytavy, professeur des écoles à l’école Anatole France de Saulx les Chartreux (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles.

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Numérique, usages et élèves : qui éduque qui ?

Article publié sur mon blog Enseignant en cherchant (enseignant.hypothèses.org) le 22 janvier 2012. J’évoque ici deux nouveautés dans ma vie de professeure : 

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Arts et culture, sélection thématique

ACCES A LA SELECTION DE L’An@é - (non exhaustif)

Crédit photo : Fabien Laurissergues, le château de Rauzan

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Plaisir d’apprendre et technologies numériques dans l’éducation

Interview vidéo de Serge Tisseron par l’équipe Ludovia - Publié sur Ludovia magazine le 19 janvier 2012
Peut on apprendre avec plaisir, et, mieux encore, par plaisir ? Et les technologies numériques peuvent elles y contribuer ? Oui, mais à condition de comprendre que le modèle de tout apprentissage n’est pas la première relation à un maître chargé de transmettre des connaissances précises, mais le jeu, à commencer par celui qui s’établit entre un nouveau né et son adulte de référence. C’est d’abord par le jeu que l’être humain apprend, et il n’apprend bien, toute sa vie, qu’en jouant !

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Synthèse de modèles pédagogiques

Publié le 18 janvier 2012 — jackdub sur le blog Prodageo (Ce blog est animé par un enseignant en informatique de BTS IRIS au lycée Eiffel de Dijon) Publication en Creative Commons. ACCES AU BLOG
Quelques articles précédents présentent notre approche de l’enseignement/apprentissage, chacun abordant une facette spécifique. Il me semble intéressant de présenter ici une synthèse permettant de faire le lien entre ces différents billets.

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Création d’un livre audio numérique par les enfants (Lyon)

PUBLIE PAR NET PUBLIC - Article de Jean-Luc Raymond du 16 janvier
Du 14 octobre au 14 décembre 2011, parmi les ateliers proposés les bibliothèques jeunesse de Lyon, un atelier numérique intitulé Histoire de pirates qui s’est déroulé à l’espace numérique de la Part-Dieu. Objectif de cette activité : initier les enfants à la lecture et au montage audio à partir d’un livre choisi au sein de la bibliothèque.

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Formation intergénérationnelle

Depuis quelques années, le Comité des Sages de Lens, association de retraités, intervient dans les écoles, collèges et lycées de Lens, suite à une réflexion sur la citoyenneté qui l’a amené à se fixer comme objectif de partir des plus jeunes pour tenter d’améliorer le comportement citoyen de tous.
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Twitter comme outil pédagogique

Un dossier réalisé par Net Public qui regroupe des articles de Savoirs CDI 

Savoirs CDI (site du SCEREN-CNDP à destination des enseignants documentalistes) consacre un dossier à Twitter comme outil au service de la pédagogie. À travers des dispositifs mis en place dans des classes ces dernières années – de l’école primaire à l’université – Savoirs CDI explore comment Twitter peut être un instrument dynamique mis à disposition de l’apprendre dans différents contextes et pour des objectifs variés.

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La Terminale Bac. Pro. Chaudronnerie Industrielle au Challenge Tol’Design 2011

Publié le 5 janvier sur le site du lycée régional Adam de Craponne Salon de Provence
Le 16 novembre dernier la classe de terminale Bac. Pro. Chaudronnerie Industrielle était à Paris pour 2 jours. Celle-ci a participé à un concours national s’adressant aux étudiants des diverses sections concernées par le travail de la tôle :

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ENT : un outil pour différencier les parcours

Publié par Christophe Caron, Animateur des ateliers TICE libres du CRDP de l’académie d’Amiens, PEMF

Article en intégralité : l’école numérique de janvier

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Européens au plan juridique, sommes-nous pour autant des "européens conscients" ?

Depuis 1992, tout citoyen d’un pays membre de la Communauté Européenne est automatiquement devenu citoyen européen en vertu du traité de Maastricht. Mais quel regard chaque européen porte-t-il sur sa citoyenneté européenne ?
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J’enseigne moins, ils apprennent mieux …

Publié par Marcel LEBRUN "le blog de M@rcel" - Marcel Lebrun est docteur en Sciences, il est actuellement professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique)

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Tablette Tactile : Un Cahier de Vie Numérique à l’école maternelle

Un Cahier de Vie Numérique à l’école maternelle - Publié par Philippe Guillem sur son blog "Fragments de classe" : L’utilisation du cahier de vie de classe papier est une pratique très courante à l’école maternelle. Ce cahier « papier » permet avant tout de constituer une base de données des activités de la classe. La classe y consigne, des recherches , des compte-rendus de visites, des témoignages des activités collectives et de la « vie » de la classe. Consultable par les élèves eux -même, c’est un outil de référence dans la classe.
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Une école sous le signe de l’aviation

Lors de sa dernière Journée Portes ouvertes, l’EP(Ecole polytechnique) de Seraing (Province de Liège, Belgique) a développé le thème de "L’aviation et la technique ». Pour illustrer la compétence de ses élèves et la qualité de son enseignement secondaire à vocation professionnalisante, l’école a dévoilé une maquette au 1/600ème représentant l’aéroport de Liègedans sa totalité. Entièrement illuminée, elle comporte quelque 1300 LED et une quarantaine d’avions.

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L’Orme 2011 : la voie de l’e-collaboration

ARTICLE PUBLIE PAR Centre de Ressources des Espaces Publics Numériques de Wallonie.epn.ressources.be
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