Frise de la guerre d’Algérie sur curiosphere.tv
- Écrit par France TV Education
Les nouveaux champs d’intervention de l’enseignant
Des projets éducatifs et le livre numérique en langue seconde
- Écrit par Renaud Luc
Collaboration et analyse réflexive : des sources de motivation
5 solutions en ligne gratuites de tableaux de bord virtuels collaboratifs
Posté par Jean-Luc Raymond le Lundi 11 juin 2012 NetPublic.fr - Outil en ligne libre (sous licence GNU-GPL), Scrumblr est un service Web gratuit qui permet de créer un tableau de bord collaboratif sous la forme d’autocollants à annoter de différentes couleurs.
Un dossier de TPE s’interroge sur la vie sur Mars
- Écrit par Laval Camille
I. Les compétences mobilisées par la lecture sur écran
- Écrit par Tran Claude
La pédagogie universitaire numérique
- Écrit par An@é
Le PRES Normandie Université, au travers de son Réseau Universitaire Numérique Normand (UNR-RUNN), a organisé avec le soutien de la MIssion Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MINES – DGESIP), les 9, 10 et 11 mai 2012 à l’Université de Caen Basse-Normandie, un séminaire dédié à la pédagogie universitaire numérique.
Du papier aux liseuses, des ordinateurs aux tablettes : l’instant numérique (Hervé Le Crosnier)
- Écrit par An@é
Crédit photo Flickr - Captations vidéos et montages par Olivier Heinry de la journée professionnelle : Du papier aux liseuses, des ordinateurs aux tablettes : l’instant numérique. // par Hervé Le Crosnier [ISCC (Institut des Sciences de la communication du CNRS) ; Université de Caen ; C&F éditions].// Dans le cadre de la journée "Mutations numériques" - une journée professionnelle conçue par Guénaël Boutouillet pour le CRL Pays de Loire, à la BU d’Angers, le 15 décembre 2011http://mutationsnumeriques.wordpress.com/
En savoir plus...Ressources pour les sciences
Mobilité et nomadisme, la tablette par Carole Lopez
- Écrit par Julien Aurelie
Web 2.0 : nouveaux usages, nouveaux droits ?
- Écrit par An@é
Tutorat : inventaire des besoins et de leur priorisation
- Écrit par Rodet Jacques
Enseigner… collaborer
Ce dossier réalisé par Stéphane Fontaine est publié sur le site du CRDP de Franche-Comté. L’environnement numérique, lié au développement des usages du Web, a pour conséquence des changements importants dans nos façons de travailler.
L’écriture collaborative
Les éclipses
- Écrit par France TV Education
L’ENT l’école du numérique
- Écrit par Legrand Olivier
Biodiversité : les grandes forêts menacées
- Écrit par France TV Education
Le JEU pour vulgariser les MATHEMATIQUES
- Écrit par Tran Claude
Outils e-learning Captivate 5
- Écrit par Martinet B.
Analyser les besoins d’aide des apprenants à distance
- Écrit par Rodet Jacques
Usages pédagogiques du « social bookmarking » : 6 tutoriels (dossier de l’Académie de Toulouse)
Posté par Jean-Luc Raymond le Dimanche 13 mai 2012 sur Net Public.fr - Le site de l’Académie de Toulouse publie un dossier complet sur les usages pédagogiques du social bookmarking c’est-à-dire la possibilité de stocker, organiser, commenter et échanger des marque-pages ou favoris en ligne.
En savoir plus...Ecriture collaborative et pédagogie : dossier du CRDP de Franche-Comté
Publié par Jean-Luc Raymond sur Net Public
Comment utiliser l’écriture collaborative en mode « cloud » ? Autrement dit, comment mettre en place dans des projets des dispositifs d’écriture en ligne avec des données hébergées sur Internet. Cette question fait l’objet d’un dossier réalisé et publié en mai 2012 par le CRDP de Franche-Comté :
Les sites explorés dans la formation TNI débutant au préscolaire et primaire
Crédits photo : Licence CC todbaker
Proposé et publié par Le Récit, commission scolaire Les Affluents, Québec
Voici les sites explorés au début de la formation débutant.
André GIORDAN : le JEU et l’APPRENDRE
- Écrit par Tran Claude
Le jeu d’aventure électronique de type grand public en langues secondes
- Écrit par Renaud Luc
E-Dossiers de l’audiovisuel : L’éducation aux cultures de l’information
Séismes : les catastrophes naturelles les plus destructrices
- Écrit par France TV Education
Ingénierie tutorale : de quoi parle-t-on et pourquoi ?
- Écrit par Rodet Jacques
Les châteaux au Moyen Âge
- Écrit par France TV Education
Sélection de logiciels libres
Ressources pour l’histoire des arts
- Écrit par Salles Daniel
Qu’est-ce que l’identité numérique ? Etude avec explicitation en images
Publié parNet Public.fr le 26 avril 2012 - Geoffrey Dorne, graphiste designer, propose les résultats d’un travail de recherche mené en 2009 et 2012 dans le cadre de l’EnsadLab, laboratoire de l’École Nationale des Arts Décoratifs, sur la thématique de l’identité numérique.
En savoir plus...Améliorer la lecture sur tableau numérique et ordinateur
FreeMind dans la boite à outils des formateurs
L’Europe comme espace d’éducation et société du savoir
Ingénierie tutorale
- Écrit par Martinet B.
Lilie, tous les jours
Ressources numériques pour tableaux interactifs
Publié par Mélissa Bricault, Responsable de Logiciels éducatifs, Conseillère pédagogique en intégration des technologies à la CSSM" Logicielseducatifs.qc.ca "
Le tableau numérique interactif (TNI) – aussi appelé tableau blanc interactif (TBI) – est-il une innovation technologique ? En fait, l’aspect novateur vient de l’utilisation qu’on en fait et non pas de l’outil lui-même.
Psychologie junguienne et formation
- Écrit par Bourne David J.
Il y a près d’un siècle Sigmund Freud et Carl Jung échangeaient régulièrement sur la question de la psychologie humaine. Si ces échanges devaient à l’évidence enrichir leur réflexion personnelle sur le sujet, ils conduisirent néanmoins ces deux grands noms de la psychologie à la rupture.
MétaLectures, une île virtuelle au service de la création littéraire et des nouveaux usages de lecture
Paul Robert : l’aventure d’un dictionnaire sur Curiosphere.tv
- Écrit par France TV Education
Curiosphere.tv propose un focus sur le dictionnaire Le Robert : histoire et conception d’un tel ouvrage, méthodes employées, acteurs et contradicteurs.
Chronologie, repères géographiques, interviews, vidéos...
Réseaux sociaux et identité numérique
Créer des cartes heuristiques en open source
WiseMapping est un outil collaboratif pour créer ds cartes heuristiques en open source. - WiseMapping est open source entièrement gratuit.
En savoir plus...Comprendre et enseigner l’identité numérique
Publié par Doc pour Docs - L’identité numérique est devenue, avec l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux par nos élèves et la prolifération des données personnelles sur le Web un thème de formation essentiel en information - documentation pour les aider à contrôler leur e-réputation, maîtriser leur image publique et la gestion des traces laissées sur le net.
Plusieurs ressources, publiées depuis peu, proposent des pistes pédagogiques ou des dossiers plus généraux sur lesquels fonder la formation à l’identité numérique avec les élèves.
Le système féodal au Moyen Âge : un nouveau dossier sur Curiosphere.tv
- Écrit par France TV Education
Ipad : "en classe, les têtes se baissent et ils se mettent tous au travail..."
- Écrit par Tran Claude
La tablette dans tous ses états à l’école maternelle de Flornoy
- Écrit par Julien Aurelie
Publié le 14/03/12 sur Ludovia Magazine
Son, image, écriture, rien n’est laissé de côté par la maîtresse des élèves de grande section de maternelle de l’école de Flornoy à Bordeaux, quand il s’agit d’utiliser la tablette numérique, un outil « tout en un ».
Une tablette numérique en lieu et place d’un cartable ?
- Écrit par Tran Claude
Le multitâche non contrôlé, en apprentissage, est une illusion
- Écrit par Morin Yves
Retour aux sources et regard critique sur une formation sur Google
- Écrit par Peirano Richard
Crédit photo :JR Brousse An@é - Billet publié sur relation, transformation, partage
Ce billet est une republication d’un article paru sur mon ancien blog (2009) enrichi par des réflexions actuelles dans le cadre de la préparation de l’année prochaine. Pour se faire, il y a un code couleur pour différencier les deux écritures, normale pour aujourd’hui et en gris pour le texte ancien.
Pédagogie ouverte : autoformation et collaboration
- Écrit par Renaud Luc
Responsabilisation et engagement des étudiants (volet 4)
- Écrit par Morin Yves
Terre de Sciences
- Écrit par An@é
La première conférence proposée en 2012 au Conseil général des Deux-Sèvres s’intitule - "Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux en classe".
L’intervenante, Laurence Juin, utilise Twitter et d’autres outils web 2.0 en appui de ses cours de français et d’histoire-géographie.
En savoir plus...Responsabilisation et engagement des étudiants (volet 3)
- Écrit par Morin Yves
Responsabilisation et engagement des étudiants (volet 2)
- Écrit par Morin Yves
Responsabilisation et engagement des étudiants
- Écrit par Morin Yves
Pinterest pour les débutants (présentation)
Pinterest pour les nuls ? Pinterest, réseau social permet d’afficher ses favoris « pins » (épingles/punaises) c’est-à-dire des médias images, vidéos, discussions ou cadeaux (avec ou sans description). Une imagette est alors créée sur le tableau individuel principal de l’utilisateur (sorte de catalogue).
Des dispositifs hybrides : nouvelle perspective pour la pédagogie de l’enseignement supérieur ?
La Mine de gardanne (13)
- Écrit par Dumas Jean Louis
Travail collaboratif à distance et formation par alternance
- Écrit par Bernard Christophe
Entre "présence" et "distance", les conditions d’un apprentissage tout au long de la vie ?
Cinq universités partenaires du projet Hy-sup - Lyon1- Louvain- Luxembourg-Rennes 2-Fribourg - Hy-sup est un projet de recherche européen (6 partenaires) visant à mieux comprendre les dispositifs hybrides, de plus en plus présents dans les pratiques des enseignants. Ces dispositifs articulent, à des degrés divers, des phases de formation en présence et à distance, soutenues par des environnements numériques.
En savoir plus...Portfolio d’un enseignant de philosophie au secondaire
- Écrit par Jourde François
Devoir préparer ensemble, présenter, ...s’exposer ! (2011)
Quatre élèves de l’Ecole européenne Bruxelles I, Justine, Miguel, Niels et Guillaume ont présenté unPecha Kucha sur le thème : “Le beau et l’utile peuvent-ils (vraiment) s’accorder ?”.
Les applications pédagogiques de Twitter
En 2009, un dossier décrivait le blogue comme un site web tenu par un ou plusieurs blogueurs qui publient librement des billets dans un journal de bord antéchronologique. Les blogueurs bénéficient d’une plateforme qui leur permet d’enrichir facilement leurs billets d’hyperliens et de médias. Les lecteurs, quant à eux, peuvent laisser des commentaires et le blogue peut devenir un lieu d’échanges ou de débat.
La vidéo accessible à tous au collège
Travail collaboratif à distance : formation en ligne et guide du travail collaboratif
Posté par Jean-Luc Raymond le Lundi 20 février 2012 sur Net Public.fr
Crédit média : Isabelle Gonon
Qu’est-ce que le travail collaboratif à distance ? Comment mettre en place un projet de ce type, être organisé et favoriser la réussite de ce mode participatif à plusieurs en ligne que ce soit pour une formation, un apprentissage, un échange avec un objectif ou un mode projet ?
La pédagogie de l’alternance en MFR par la pratique
- Écrit par Bernard Christophe
Une suite bureautique spécialement adaptée aux petits avec OOo4Kids
Publié le 18 février 2012 par Patrick Finot sur informatique-enseignant.com
Quand il s’agit de proposer un travail de traitement de texte aux élèves, le choix d’un programme s’impose. Bien sûr, certains ouvriront de manière presque machinale le fameux Word mais ce programme n’est pas gratuit et il faut avouer qu’il est plutôt destiné aux professionnels et par conséquent peu adapté au monde des jeunes enfants.
En savoir plus...Le Droit lié à internet
- Écrit par An@é
Intervention de Cédric Favre, juriste à AEC, agence des initiatives numériques en Aquitaine, auprès de professionnels de l’éducation nationale.
ACCES A LA PRESENTATION Le Droit lié à internet - View more PowerPoint from Aquitaine Europe Communication
17 mots du monde numérique d’aujourd’hui expliqués
Posté par Jean-Luc Raymond le Vendredi 17 février 2012 - Crédit média : Guillaume Boute
BLOG NetPublic - Il y a ces mots numériques qui empruntent les vies connectées et se font de plus en plus présent dans les médias ou sur le Web. Il y a ces anglicismes employés par les internautes et personnes qui ne disent pas forcément grand-chose aux débutants en informatique.
Facebook : Que vont y chercher les adolescents ?
- Écrit par Tran Claude
REPORTAGE VIDEO : SERGE TISSERON à TALENCE - « Les adolescents vont chercher sur les réseaux sociaux à satisfaire des désirs aussi vieux que le monde » affirme Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à l’Université Paris X, dans la conférence organisée par la mairie de Talence en partenariat avec le Centre Animation Jeunesse, le centre Social et Culturel, les établissements secondaires de la ville et le Master communication et générations de l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3.
Art : nouveau dossier sur Matisse sur Curiosphere.tv
- Écrit par France TV Education
La roulotte scarabée - projet de jeunes
- Écrit par CRIJ Haute-Normandie
Benjamin et Joseph ont leur activité d’animation et d’évènementiel autour de la Roulotte Scarabée qu’ils installent sur les places et dans les quartiers.
Ils ont été accompagnés par le CRIJ dans le cadre des ateliers Initiatives et Citoyenneté Actives (ICA), soutenu par la Région Haute-Normandie.
Troubles de comportement en classe : mieux comprendre pour relever le défi
Crédit photo flickr.com/photos/sokabs Article RIRE
Publié le 13 février 2012 par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. sur le site RIRE (Réseau d’Information pour la Réussite Educative) QUEBEC
Facebook et les adolescents : "déguisements" ? "rite d’épouillage" ?
- Écrit par Tran Claude
INTERVIEW VIDEO DE SERGE TISSERON à TALENCE - Dans sa conférence organisée par la mairie de Talence en partenariat avec le Centre Animation Jeunesse, le centre Social et Culturel, les établissements secondaires de la ville et le Master communication et générations de l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3, Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à l’Université Paris X, aborde les changements que les technologies numériques provoquent chez les adolescents.
En savoir plus...Les enjeux sociaux occultés de l’évaluation
Publié sur Pedagopsy.eu, l’article d’André LÉVY, Professeur émérite en psychologie sociale, Université de Paris 13.
Généralisaion des pratiques d’évaluation : Comme on le sait, les pratiques d’évaluation deviennent de plus en plus généralisées, tendent à envahir tous les domaines de la vie et toutes les institutions, - entreprises, administrations, politiques publiques et sociales, institutions de santé et d’enseignement,…
50 mois... 50 expositions sur Internet !
- Écrit par Després Gaëtan
Les juniors du Développement Durable
Unique en France, le dispositif des Juniors du développement durable concerne plus de 12 000 écoliers de la Communauté urbaine de Bordeaux (Cub).
Le Blog des écoles des juniors du développement durable a été créé pour les écoles de la Cub qui participent au dispositif des Juniors du développement durable. Ainsi, enseignants, parents, enfants peuvent échanger autour du développement durable et des actions effectuées tout au long de l’année.
L’architecture dans l’album pour enfants
- Écrit par An@é
En mars 2010, à la demande de l’association La Laverie, qui œuvre à la diffusion de la culture architecturale, je m’étais penchée sur la manière dont l’architecture trouve (ou non) sa place dans l’album pour enfants.
Les Terminales STAV du lycée agricole de Pau Montardon (Aquitaine) vous offrent leur freeze
(Crédit photo : La République de Pyrénées)
FACEBOOK , « terrain vague et des rencontres possibles » de notre enfance ?
- Écrit par Tran Claude
Vidéos d’Agnès Pecolo et de Serge Tisseron - Les parents sont dans leur grande majorité préoccupés par les relations que leurs enfants entretiennent avec les écrans mais plus particulièrement avec Internet et les réseaux sociaux .
En savoir plus...Noirs de France : des ressources pour prolonger la diffusion sur France 5.
- Écrit par France TV Education
Joe t’explique les sciences sur Curiosphere.tv
- Écrit par France TV Education
Pousser plus loin les murs de la classe…
Publié par Michel GUILLOU sur son blog cette réflexion essentielle sur les temps et les espaces...
François Lermigeaux, sur son blog, signe hier un billet qui évoque les bouleversements induits par le numérique dans l’espace de la classe. Quelle disposition, quelle organisation ? Comment faire travailler les élèves avec chacun un ordinateur ou une tablette, quelle est la place du professeur ? Quelle posture, quelle médiation, quel accompagnement ?
Bicentenaire de la naissance de Charles Dickens
- Écrit par France TV Education
Charles Dickens (1812-1870), est le plus illustre des écrivains britanniques de l’ère victorienne.
Auteur à succès de feuilletons comme Oliver Twist ou David Copperfield, il est aussi réputé pour son sens de la caricature sociale et son humour typiquement anglais.
Analyse des recherches sur le numérique en éducation
Identité Numérique et Réseaux sociaux
Publié dans Identité numérique sur le blog idneuf : Neuf étudiantes en Master DSI (Documentation et Système d’Information) blog expérimental sur des sujets liés à la documentation. ACCÈS DIRECT
La notion d’identité numérique est au cœur de l’actualité notamment au sein de l’éducation nationale avec la maîtrise de celle-ci par les élèves dans le socle commun de connaissances et de compétences.
L’adolescent et la lecture, supports et pratiques nouvelles
hypothèses.org est le fruit d’un travail collectif entre les étudiants du Master professionnel Lettres spécialité Monde du Livre à l’Université d’Aix-Marseille qui punlie des articles de fond et d’actualité sur les principales thématiques notamment les mutations technologiques du livre et l’édition électronique, ainsi que l’univers du livre jeunesse et ses problématiques.
Publié le 3 février par florencemdl
Le travail scolaire à la maison à l’ère du numérique
- Écrit par Devauchelle B
Se construire une culture numérique, première étape de l’apprentissage
- Écrit par Julien Aurelie
Mais que veut-on dire par culture numérique ? Il s’agit des changements que cette nouvelle culture implique directement ou indirectement sur nos enfants et leur manière d’apprendre à l’école, et sur les enseignants qui, selon lui, ne peuvent plus faire abstraction de son existence.
7 tutoriels LinkedIn
Posté par Jean-Luc Raymond le Mercredi 25 janvier 2012 sur NetPublic
Des outils visuels pour exploiter, mémoriser et (ré)utiliser des connaissances en classe
Publié par Lucas Gruez qui enseigne depuis une douzaine d’années dans le secondaire et développe depuis 2010 la pratique des cartes heuristiques dans ses classes.
Usage des tablettes numériques à l’école élémentaire
PUBLIE PAR CREATICE le 23/01/2012 - CRDP et Académie de Versailles
Eric Peytavy, professeur des écoles à l’école Anatole France de Saulx les Chartreux (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles.
En savoir plus...Numérique, usages et élèves : qui éduque qui ?
- Écrit par Regnard Delphine
Article publié sur mon blog Enseignant en cherchant (enseignant.hypothèses.org) le 22 janvier 2012. J’évoque ici deux nouveautés dans ma vie de professeure :
En savoir plus...Arts et culture, sélection thématique
ACCES A LA SELECTION DE L’An@é - (non exhaustif)
Crédit photo : Fabien Laurissergues, le château de Rauzan
En savoir plus...Plaisir d’apprendre et technologies numériques dans l’éducation
- Écrit par Julien Aurelie
Interview vidéo de Serge Tisseron par l’équipe Ludovia - Publié sur Ludovia magazine le 19 janvier 2012
Peut on apprendre avec plaisir, et, mieux encore, par plaisir ? Et les technologies numériques peuvent elles y contribuer ? Oui, mais à condition de comprendre que le modèle de tout apprentissage n’est pas la première relation à un maître chargé de transmettre des connaissances précises, mais le jeu, à commencer par celui qui s’établit entre un nouveau né et son adulte de référence. C’est d’abord par le jeu que l’être humain apprend, et il n’apprend bien, toute sa vie, qu’en jouant !
Synthèse de modèles pédagogiques
Publié le 18 janvier 2012 — jackdub sur le blog Prodageo (Ce blog est animé par un enseignant en informatique de BTS IRIS au lycée Eiffel de Dijon) Publication en Creative Commons. ACCES AU BLOG
Quelques articles précédents présentent notre approche de l’enseignement/apprentissage, chacun abordant une facette spécifique. Il me semble intéressant de présenter ici une synthèse permettant de faire le lien entre ces différents billets.
Création d’un livre audio numérique par les enfants (Lyon)
PUBLIE PAR NET PUBLIC - Article de Jean-Luc Raymond du 16 janvier
Du 14 octobre au 14 décembre 2011, parmi les ateliers proposés les bibliothèques jeunesse de Lyon, un atelier numérique intitulé Histoire de pirates qui s’est déroulé à l’espace numérique de la Part-Dieu. Objectif de cette activité : initier les enfants à la lecture et au montage audio à partir d’un livre choisi au sein de la bibliothèque.
Formation intergénérationnelle
Twitter comme outil pédagogique
Un dossier réalisé par Net Public qui regroupe des articles de Savoirs CDI
Savoirs CDI (site du SCEREN-CNDP à destination des enseignants documentalistes) consacre un dossier à Twitter comme outil au service de la pédagogie. À travers des dispositifs mis en place dans des classes ces dernières années – de l’école primaire à l’université – Savoirs CDI explore comment Twitter peut être un instrument dynamique mis à disposition de l’apprendre dans différents contextes et pour des objectifs variés.
La Terminale Bac. Pro. Chaudronnerie Industrielle au Challenge Tol’Design 2011
Publié le 5 janvier sur le site du lycée régional Adam de Craponne Salon de Provence
Le 16 novembre dernier la classe de terminale Bac. Pro. Chaudronnerie Industrielle était à Paris pour 2 jours. Celle-ci a participé à un concours national s’adressant aux étudiants des diverses sections concernées par le travail de la tôle :
ENT : un outil pour différencier les parcours
Publié par Christophe Caron, Animateur des ateliers TICE libres du CRDP de l’académie d’Amiens, PEMF
Article en intégralité : l’école numérique de janvier
Européens au plan juridique, sommes-nous pour autant des "européens conscients" ?
- Écrit par Tran Claude
J’enseigne moins, ils apprennent mieux …
Publié par Marcel LEBRUN "le blog de M@rcel" - Marcel Lebrun est docteur en Sciences, il est actuellement professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique)
En savoir plus...Tablette Tactile : Un Cahier de Vie Numérique à l’école maternelle
Une école sous le signe de l’aviation
Lors de sa dernière Journée Portes ouvertes, l’EP(Ecole polytechnique) de Seraing (Province de Liège, Belgique) a développé le thème de "L’aviation et la technique ». Pour illustrer la compétence de ses élèves et la qualité de son enseignement secondaire à vocation professionnalisante, l’école a dévoilé une maquette au 1/600ème représentant l’aéroport de Liègedans sa totalité. Entièrement illuminée, elle comporte quelque 1300 LED et une quarantaine d’avions.
En savoir plus...L’Orme 2011 : la voie de l’e-collaboration
- Écrit par An@é
ENSEIGNER
Enseigner - Les plus lus
-
-
May 01 2024
L’heure est grave.« Vous êtes terrifiés… En savoir plus... -
-
-
Apr 15 2024
Comment a-t-on fait parler les… En savoir plus... -
-
-
Apr 16 2024
Appuyé par le code de… En savoir plus... -
-
-
Apr 27 2024
Le 25 août 2023, Philippe… En savoir plus... -